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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 2.1  Principes de la modélisation
 2.2  Pourquoi et comment modéliser en orienté objet
 2.3  Unified Modelling Language (UML)
 2.3.1  UML, un langage
 2.3.2  Les 10 principaux diagrammes UML
 2.4  Cinq façons de voir un système informatique: les 4+1 vues de Kruchten
 2.5  Phases de la modélisation, cycle en V
 2.6  Rôle de l'expression des besoins
 2.7  Rôle de l'analyse
 2.8  Rôle de la conception
 QCM
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


2.3 Unified Modelling Language (UML)

Figures/historique

  • Systèmes d’informations des entreprises, Banques et services financiers, Télécommunications, Transports, Défense et aérospatiale, Calculs scientifiques, Applications réparties en réseau, services Web Internet, etc.

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L’orientation objet est un concept apparu d’abord dans les communautés de recherche sur les langages de programmation. Ainsi, le premier langage de programmation orienté objet (appelé Simula) date de la fin des années 1960, ce qui valut à ses auteurs norvégien Ole-Johan Dahl et Kristen Nygaard l’ACM Turing Award (considéré comme le prix Nobel d’informatique) en 2001. Le premier langage orienté objet qui fut reçu à la fin des années 1980 par une audience plus large et qui rassemble une communauté d’utilisateurs toujours très active est le langage Smalltalk. Depuis, sont apparus Objective C, C++, Eiffel, Java, Python, Ruby, Scala, etc.

Les premières méthodes de modélisation, quant à elles, ont été élaborées à la fin des années 1980. Les trois plus célèbres s’appelaient la méthode Booch (du nom de l’auteur Grady Booch), OOSE (Object-Oriented Software Engineering) de Ivar Jacobson, et OMT (Object Modeling Technique) de James Rumbaugh. Los Tres Amigos, comme ils sont appelés dans la communauté, se sont unis dans les années 1990 pour former UML (Unified Modeling Language). Cette unification s’est opérée dans le cadre de la société Rational Software qui a été absorbée depuis par IBM. Afin de toucher une plus large audience, leurs résultats ont été standardisés ensuite par le consortium OMG (Object Management Group) en tant que la notation UML. La version actuelle de UML est disponible sur le site de l’OMG (www.omg.org ).

UML est la notation de modélisation la plus répandue dans le monde. La question de la pertinence du choix de UML reviendrait donc plutôt à lister les domaines d’utilisation de l’informatique qui n’utilisent pas UML, ne serait-ce que comme notation graphique pour la documentation. Cette diapositive liste certains des domaines qui se sont constitués en « task force » au sein de l’OMG. La spécification d’un système avec UML n’exclut pas bien sûr une modélisation du système avec des modèles formels (c’est-à-dire plus formels que les diagrammes graphiques de UML).

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015