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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 2.1  Principes de la modélisation
 2.2  Pourquoi et comment modéliser en orienté objet
 2.3  Unified Modelling Language (UML)
 2.3.1  UML, un langage
 2.3.2  Les 10 principaux diagrammes UML
 2.4  Cinq façons de voir un système informatique: les 4+1 vues de Kruchten
 2.5  Phases de la modélisation, cycle en V
 2.6  Rôle de l'expression des besoins
 2.7  Rôle de l'analyse
 2.8  Rôle de la conception
 QCM
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


2.3.1 UML, un langage
  • UML est un langage de modélisation orientée objet
  • UML n’est pas une méthode
  • UML a été adopté par toutes les méthodes orientées objet
  • UML est dans le domaine public ; c’est un standard
  • UML est un langage pour :
    • Visualiser
      • Chaque symbole graphique possède une sémantique
    • Spécifier
      • De manière précise et complète, sans ambiguïté
    • Construire
      • Une partie du code des classes peut être généré automatiquement
    • Documenter
      • Les différents diagrammes, notes, contraintes, exigences sont conservés dans un document

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UML est un langage de modélisation orienté objet, c’est-à-dire que toutes les entités modélisées sont des objets ou se rapportent à des objets : par exemple, un objet possède une structure de données (avec ce qui s’appelle des « attributs ») et des comportements (avec ce qui s’appelle des « opérations »). UML n’est pas une méthode. C’est pourquoi ce cours ne se résume pas à l’acquisition des notations UML mais comprend la présentation et la mise en pratique d’une méthodologie simple. UML a été adopté par toutes les méthodes orientées objet et est devenu le standard de l’industrie.

UML est un langage et possède les attributs d’un langage. Ainsi, étant graphique, UML permet de visualiser le système réalisé ; le modèle est divisé en vues sélectionnant les éléments pertinents puis en diagrammes de différents types. L’aspect graphique de UML retient le premier l’attention de ses utilisateurs. Comme pour tout langage, les éléments du langage sont définis de manière précise, complète et sans ambiguïté. Cependant, au moment de l’écriture de ce commentaire (2015), il n’existe pas de preuve formelle de la robustesse (en anglais, soundness) de UML comme un tout ; seuls les langages de certains diagrammes sont formellement prouvés. En outre, UML est outillé par des éditeurs logiciels dans des ateliers de génie logiciel (AGL) qui permettent, en plus de la modélisation, de générer le squelette du code source de certaines parties du système informatique, ce qui ajoute de l’intérêt à UML. Certains de ces ateliers permettent aussi d’effectuer la rétro-conception d’un système déjà réalisé : à partir du code, construction du modèle UML. Enfin, UML permet la documentation du système. Cette documentation est utilisée pour faciliter les échanges entre les différents intervenants dans toutes les phases du processus de développement et de maintenance du système informatique.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015