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2.4 Cinq façons de voir un système
informatique : les 4+1 vues de Kruchten
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Le modèle « 4+1 » vues, dit de Kruchten, d’un
système informatique permet d’organiser la description du système en
plusieurs vues complémentaires, chacune présentant le système selon un point de
vue différent. L’utilisation de vues permet de traiter séparément les
intérêts des divers groupes d’intervenants (architectes, utilisateurs,
développeurs, chefs de projets, etc.) et ainsi de mieux séparer les
préoccupations fonctionnelles (le domaine d’application ou métier ciblé
par le système, par exemple la banque ou le contrôle aérien) et les
préoccupations extrafonctionnelles (les propriétés techniques telles que la
sûreté de fonctionnement).
La figure schématise le modèle « 4+1 » vues. Ce
modèle est composé de cinq vues. La vue « logique » décrit les
aspects statiques et dynamiques d’un système en termes de classes,
d’objets, de connexions et de communications. Elle se concentre sur
l’abstraction et l’encapsulation. La vue « processus »
capte les aspects de concurrence et de synchronisation, et les décompose en
flux d’exécution (processus, fil d’exécution, etc.). Elle se
rapporte aux objets actifs et aux interactions. La vue
« développement » représente l’organisation statique des
modules (exécutable, codes source, paquetages, etc.) dans l’environnement
de développement. La vue « physique » décrit les différentes
ressources matérielles et l’implantation logicielle tenant compte de ces
ressources. Donc, elle se rapporte aux nœuds physiques d’exécution
et au placement des objets sur les nœuds. La dernière vue, appelée
« cas d’utilisation », se concentre sur la cohérence en
présentant des scénarios d’utilisation qui mettent en œuvre les
éléments des quatre premières vues. Les scénarios sont une abstraction des
exigences fonctionnelles de l’application. Cette dernière vue valide en
quelque sorte les autres vues et assure la cohérence globale. C’est aussi
cette dernière vue qui est construite en premier, juste après
l’établissement du cahier des charges, pour fixer les contours du système
à réaliser avec ses fonctionnalités appelées, dans la terminologie UML, des cas
d’utilisation.
Cf. le glossaire pour la définition du terme
« vue ».
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015
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