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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 2.1  Principes de la modélisation
 2.2  Pourquoi et comment modéliser en orienté objet
 2.3  Unified Modelling Language (UML)
 2.4  Cinq façons de voir un système informatique: les 4+1 vues de Kruchten
 2.5  Phases de la modélisation, cycle en V
 2.6  Rôle de l'expression des besoins
 2.7  Rôle de l'analyse
 2.8  Rôle de la conception
 QCM
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


2 Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML

  2.1  Principes de la modélisation
  2.2  Pourquoi et comment modéliser en orienté objet
  2.3  Unified Modelling Language (UML)
  2.4  Cinq façons de voir un système informatique : les 4+1 vues de Kruchten
  2.5  Phases de la modélisation, cycle en V
  2.6  Rôle de l’expression des besoins
  2.7  Rôle de l’analyse
  2.8  Rôle de la conception

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Nous présentons dans cette section les principes de la modélisation, puis les quatre rôles du modèle d’un système (spécifier, valider, guider et documenter), et ensuite, nous justifions l’intérêt de la modélisation orientée objet, autour du concept d’objet permettant de relier le modèle au monde réel. Puis, nous introduisons UML, la notation la plus utilisée. Avant de passer à la première phase du processus de développement, nous donnons un aperçu du processus de développement avec la notation UML : les vues, les phases et les diagrammes. Ce cours UML se limite aux trois premières phases du processus de développement : l’expression des besoins (c’est-à-dire la modélisation du cahier des charges [supposé déjà rédigé]), l’analyse (l’architecture de la solution avec une vue métier) et la conception (la solution complétée de considérations technologiques comme les canevas logiciels utilisés). D’autres phases sont étudiées dans le cours de programmation orientée objet avec le langage Java qui suit ce cours de modélisation.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015