Accueil
 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 2.1  Principes de la modélisation
 2.2  Pourquoi et comment modéliser en orienté objet
 2.3  Unified Modelling Language (UML)
 2.4  Cinq façons de voir un système informatique: les 4+1 vues de Kruchten
 2.5  Phases de la modélisation, cycle en V
 2.6  Rôle de l'expression des besoins
 2.7  Rôle de l'analyse
 2.8  Rôle de la conception
 QCM
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


2.2 Pourquoi et comment modéliser en orienté objet

  • Relier le modèle au monde réel par la notion d’objet
  • Orienté objet = abstraire et décomposer le système informatique en objets
    • Le monde réel est constitué d’objets physiques ou immatériels
    • Tracer les objets virtuels de modélisation depuis les objets du monde réel
      • Relier les objets (réels) du problème et les objets (virtuels) de la solution
    • Favoriser les abstractions naturelles du monde réel utilisables en modélisation
      • Objets vus comme des « boîtes noires » : seules les propriétés visibles de l’extérieur intéressent
      • Objets possédant un nom, qualifiables, classables, polymorphes, dé-/composables, interagissants avec d’autres objets, etc.
  • Objectifs supplémentaire lors de la modélisation orientée objet
    • Meilleure indépendance du modèle par rapport aux fonctions demandées
    • Meilleure capacité d’adaptation et d’évolution du modèle lorsque des fonctionnalités sont modifiées ou ajoutées

    précédent     suivant 


Un modèle est une abstraction d’objets2 de la réalité. C’est donc une simplification du monde réel. La problématique consiste alors à trouver le bon niveau d’abstraction et à exprimer les concepts du monde réel dans un langage assez abstrait mais aussi précis qu’un langage de programmation pour que ce langage soit interprétable par un programme informatique. Le code source d’un système logiciel est un modèle du système. Ce code source ne fournit cependant qu’un seul niveau d’abstraction, celui de la mise en œuvre sur une infrastructure matérielle particulière, compréhensible par une partie seulement des intervenants du projet informatique, les développeurs. Le processus d’informatisation consiste à définir des étapes pour aller d’un cahier des charges rédigé en langage naturel à une mise en œuvre dans un code source particulier. Le modèle du système dans les premières phases de ce processus est nécessairement une simplification du système réel. Le processus de modélisation vise à mieux cerner les limites du système à réaliser. Ensuite, les modèles sont raffinés de plus en plus pour aboutir au code.

L’approche orientée objet est une façon d’aborder un problème et de le découper en petits sous-problèmes. On commence par rechercher les objets du système puis leurs interactions. Par analogie, si je m’intéresse au fonctionnement du corps humain, je décompose l’étude du problème en plusieurs sous chapitres plus simples : le cœur, le système digestif, le système nerveux, le squelette, etc. Nous avons alors une étude des différents éléments mais également une étude des interactions entre ces différents éléments. De la même façon, si j’appréhende l’informatisation d’une banque, je recherche les différents types d’objets qui font partie du système à réaliser : la banque, les clients, les comptes bancaires, les conseillers clients, les transferts, les placements, les emprunts. J’étudie ensuite les interactions entre ces différents types d’objets : par exemple, la création d’un compte bancaire nécessite des interactions entre le client et un conseiller client.

Cf. le glossaire pour la définition des termes « objet » et « encapsulation ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015

2.Terme pris ici dans son acception générale.