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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


Sommaire

  1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
  2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
  3  Analyse, vues cas d’utilisation et processus
  4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
  5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
  6  Conception, aspects langage et technique
  7  Conception, vues développement et physique
  8  Conclusion
  9  Bibliographie

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Une organisation, grande ou petite, dépend souvent, d’une part, de la qualité de son système d’information, et d’autre part, de systèmes informatiques spécifiques à son métier. Une organisation qui sait développer ou faire développer les logiciels dont ses collaborateurs ont besoin en temps et en heure tout en restant dans les budgets fixés assure sa pérennité et son efficience. Cet aspect est stratégique et permet de se distinguer des concurrents. Pour développer des logiciels correspondant aux besoins des utilisateurs, un processus de développement compris par l’ensemble des intervenants est très utile. Dès que le logiciel à développer est non trivial et doit rendre service pendant plusieurs années, toute partie du logiciel doit être utile (pour éviter de maintenir du code qui ne sert à rien), et doit être comprise par les différentes équipes de développement qui produisent les différentes versions d’année en année et par les utilisateurs nouveaux qui arrivent au fil des années. Pour toutes ces raisons, un modèle du système informatique, comprenant un modèle de la partie logicielle, est nécessaire.

Dans ce cours de modélisation orientée objet, les deux premières sections explicitent les objectifs du cours, puis introduisent le choix de la notation UML. Les sections qui suivent abordent tour à tour les phases de modélisation (analyse et conception) ainsi que les aspects les plus importants de la modélisation d’un système logiciel (aspects statiques, dynamiques, développement, et déploiement).

NB : les diapositives dont le titre se termine par le caractère « * » correspondent à un contenu non directement étudié dans le module.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015