|
|
2.3.2 Les 10 principaux diagrammes UML
précédent suivant
Cette diapositive présente la liste des 10 principaux
diagrammes UML étudiés dans le cours. Les principaux diagrammes qui sont
présentés dans la suite du cours et utilisés en bureaux d’étude sont le
diagramme de cas d’utilisation, les diagrammes d’objets et de
classes, les diagrammes de séquence et de communications ainsi que le diagramme
de machine à états. Les diapositives qui suivent indiquent dans quelles vues et
dans quelles phases / étapes du processus de développement ces diagrammes sont
construits.
Voici en quelques mots une présentation du contenu de chaque
type de diagramme :
- cas d’utilisation : interactions entre le système et
les utilisateurs (et autres systèmes externes). Il aide dans la visualisation
des exigences / besoins ;
- activité : séquence et parallélisme dans les activités du
système ; autrement dit, modélisation des processus métier avec les échanges de
données
- classes : classes, types, interfaces et relations entre eux
;
- objets : instances de classes définissant une configuration
importante du système ;
- machine à états :
états des classes à travers leur cycle de vie (de la création / instanciation
des objets à leur destruction) et les événements qui provoquent les transitions
/ changements d’états ;
- interaction, qui se décline en deux types de diagrammes :
- séquence : interactions entre des objets pour lesquelles
l’ordre des interactions est important ;
- communications :
interactions entre objets pour lesquels les connexions entre objets sont
importantes ;
- composants : rassemblements de classes ou de composants
tels que vus par l’équipe de développement pour décomposer le système en
parties de logiciel gérables (du point de vue développement en gestion de
projet) ;
- paquetages : rassemblement d’éléments de modélisation
par exemple pour les distribuer entre membres de l’équipe de
développement ;
- déploiement : unités d’installation, de configuration
et de déploiement du produit fini sur un parc de machines.
Le langage UML possède quelques autres diagrammes que nous
ne discuterons pas par manque de temps et de place : diagrammes de temps (en
anglais, timing), diagrammes de vues globales
d’interactions (en anglais, interaction
overview) et diagrammes de structures composites.
Cf. le glossaire pour la définition du terme
« diagramme ».
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015
|
|