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4.4.5 Interface
- Une interface n’est pas une classe, c’est une
liste d’opérations
- Une interface, comme une classe abstraite, ne peut pas
servir à créer un objet
- Une interface exprime un savoir-faire, un contrat à
respecter par les classes qui « réalisent » cette interface
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Une interface permet de décrire le comportement d’une
classe, c’est-à-dire un savoir-faire sous la forme d’une liste de
déclarations d’opérations sans leur définition. Une interface ne peut
donner lieu à aucune instance. Toutes les opérations d’une interface sont
abstraites. Ainsi, une interface est équivalente à une classe abstraite, avec
la particularité supplémentaire qu’une interface ne possède pas
d’attribut. Une classe peut déclarer qu’elle
« réalise » une interface, c’est-à-dire qu’elle définit
un corps à toutes les opérations abstraites de l’interface. Une telle
classe peut ensuite être utilisée partout où un objet respectant le contrat de
l’interface est attendu. Si une classe ne réalise pas toutes les
opérations abstraites de l’interface, alors cette classe est abstraite.
Une classe enfant de cette dernière classe peut compléter la concrétisation en
définissant les dernières opérations abstraites ; la classe enfant devient
alors concrète.
Le lien de réalisation qui est aussi (de manière non
adéquate) appelé lien d’implantation entre une classe abstraite et une
classe concrète est modélisé similairement au lien d’héritage, la
différence étant le trait qui est en pointillé. Il est possible de spécifier
des hiérarchies d’interfaces, ainsi que des hiérarchies impliquant des
interfaces, des classes abstraites et des classes concrètes. Bien sûr, dans de
telles hiérarchies, une interface ne peut pas hériter d’une classe,
qu’elle soit abstraite ou concrète ; c’est toujours
l’inverse, c’est-à-dire une classe abstraite ou concrète réalisant
le contrat d’une interface, qui peut être dessinée.
Voici dans le diagramme qui suit une autre notation UML de
l’interface. Dans la suite, nous utilisons de préférence la première
forme.
Enfin, le schéma suivant montre l’utilisation
d’une interface. Une Personne et un
Polygone réalisent les opérations déclarées
dans l’interface Déplaçable.
Cf. le glossaire pour la définition du terme
« interface ».
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015
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