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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 4.1  Diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 4.2  Diagramme de classes
 4.3  Diagramme d'objets
 QCM
 4.4  Concepts avancés du diagramme de classes
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


QCM

  1. Quelles entités peuvent être dessinées dans un diagramme de classes ?
    1. opération
    2. acteur
    3. généralisation spécialisation
    4. association
  2. Une classe est-elle une instance d’objet ?
  3. Dans un diagramme de classes, tous les attributs d’une classe doivent-ils être spécifiés ?
  4. Sans multiplicité spécifiée explicitement, est-il supposé par défaut « * » ?
  5. La généralisation spécialisation est-elle représentée par une relation avec un triangle blanc à une extrémité ?
  6. Soit E une classe enfant de la classe parente P, tout objet de classe E peut-il être utilisé là où un objet de type P est attendu ?

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D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015