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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 4.1  Diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 4.2  Diagramme de classes
 4.3  Diagramme d'objets
 QCM
 4.4  Concepts avancés du diagramme de classes
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


4.3 Diagramme d’objets

  • Illustration des liens entre objets dans un scénario / une configuration donnée

Figures/liens_entre_objets

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Un diagramme d’objets est particulièrement utile quand vous voulez décrire comment les objets dans le système « travaillent » ensemble dans un scénario donné. Un diagramme d’objets représente une configuration donnée. La notation UML de l’objet est très simple. Un objet est un rectangle avec le nom de l’objet et le nom de la classe séparés par le signe « : » et soulignés. Le nom de l’objet est facultatif : sans nom d’objet, l’objet est dit « anonyme ». Lorsque deux classes sont reliées par deux associations, le nom de l’instance d’association dessinée doit être précisée pour lever l’ambiguïté. Clairement, un diagramme d’objets doit respecter les contraintes d’un diagramme de classes : par exemple, ne pas tracer de liens entre deux objets dont les classes ne sont pas reliées dans le diagramme de classes.

Cf. le glossaire pour la définition du terme « objet ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015