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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.3  Diagrammes d'activité *
 3.3.1  Scénarios d'un cas d'utilisation *
 3.3.2  Actions et choix *
 3.3.3  Concurrence *
 3.3.4  Autres notations du diagramme d'activité *
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.3.4 Autres notations du diagramme d’activité *

Figures/notation_autres_diag_activite

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Le diagramme d’activité possède d’autres notations que nous citons pour information mais n’illustrons pas. Le diagramme d’activité permet d’exprimer le passage du temps avec le symbole du sablier. Il est ainsi possible de modéliser une activité qui s’exécute périodiquement en remplaçant l’action initiale par un sablier.

Il est aussi possible, à partir d’une activité, d’appeler une autre activité et d’indiquer entre deux actions les informations transmises (montrant ainsi les flux d’informations en plus des flots d’actions).

Les interactions entre le système et les acteurs sont modélisées sous la forme de signaux émis et reçus.

Enfin, le langage UML fournit d’autres notations que nous ne montrons pas : la fin d’un chemin, le partitionnement, les connecteurs, les expansion regions. Pour plus d’information, nous invitons les curieux à se référer à la bibliographie ou directement au standard.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015