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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.3  Diagrammes d'activité *
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.1 Modèle de l’analyse

  • Vision de l’extérieur du système, le problème :
    • Vue cas d’utilisation = ce que fait le système, les fonctionnalités
    • Vue processus = ce que fait le système, les règles de gestion

Figures/4+1vues_kruchten_analyse

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Comme suggéré par la figure, l’élément pivot du modèle du système informatique est la vue cas d’utilisation. Cette vue est la plus proche du client et des utilisateurs finaux. C’est elle que ces derniers comprennent le mieux. Elle est complétée par la vue processus qui décrit comment le système répond aux stimulus externes. Cette vue processus présente les processus métier, par exemple les règles de gestion d’un système d’information. La première vue est composée des diagrammes de cas d’utilisation alors que la seconde contient les diagrammes d’activité.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015