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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.2.1  Introduction
 3.2.2  Acteur
 3.2.3  Relation de généralisation spécialisation entre acteurs
 3.2.4  Cas d'utilisation, lien de communication et système
 3.2.5  Exemple de diagramme de cas d'utilisation
 3.2.6  Éléments de méthodologie
 3.3  Diagrammes d'activité *
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.2 Diagrammes de cas d’utilisation

  3.2.1  Introduction
  3.2.2  Acteur
  3.2.3  Relation de généralisation spécialisation entre acteurs
  3.2.4  Cas d’utilisation, lien de communication et système
  3.2.5  Exemple de diagramme de cas d’utilisation
  3.2.6  Éléments de méthodologie

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Le premier diagramme dessiné est le diagramme de cas d’utilisation. Les cas d’utilisation sont développés par du texte dans des scénarios non représentés dans le diagramme. Les scénarios seront modélisés par des diagrammes d’activité présentés dans la section suivante.

Les éléments de modèle d’un diagramme de cas d’utilisation sont les acteurs extérieurs au système contenant les cas d’utilisation. Les interactions des acteurs avec les cas d’utilisation du système sont modélisées par des liens de communication.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015