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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.2.1  Introduction
 3.2.2  Acteur
 3.2.3  Relation de généralisation spécialisation entre acteurs
 3.2.4  Cas d'utilisation, lien de communication et système
 3.2.5  Exemple de diagramme de cas d'utilisation
 3.2.6  Éléments de méthodologie
 3.3  Diagrammes d'activité *
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.2.6 Éléments de méthodologie
  • Identifier les acteurs qui utilisent, gèrent et exécutent des fonctionnalités spécifiques
  • Organiser les acteurs par relation de généralisation spécialisation si c’est pertinent
  • Pour chaque acteur, rechercher les cas d’utilisation du système

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La première étape de l’analyse consiste à bien comprendre le système à étudier. Cela consiste à lire attentivement le cahier des charges. Cette lecture doit permettre de délimiter le système à étudier : la méthode générale consiste à retrouver les acteurs qui interagissent avec le système. Il est très important de fixer des frontières au problème.

Ensuite, il faut rechercher les fonctionnalités du système par la définition de ses « cas d’utilisation ». Dans le cadre de ce cours, il s’agira de rechercher les principales fonctions attendues du système.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015