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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
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 5.5  Diagramme de machine à états
 5.5.1  Modéliser l'état des objets d'une classe
 5.5.2  Types d'états, événement et transition
 5.5.3  Événement, condition et action d'une transition
 5.5.4  Transition implicite
 5.5.5  Exemple de diagramme de machine à états de la classe \textsf Scrutin
 5.5.6  Actions liées à un état
 5.5.7  Éléments de méthodologie
 5.5.8  État composite~*
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


5.5 Diagramme de machine à états

  5.5.1  Modéliser l’état des objets d’une classe
  5.5.2  Types d’états, événement et transition
  5.5.3  Événement, condition et action d’une transition
  5.5.4  Transition implicite
  5.5.5  Exemple de diagramme de machine à états de la classe Scrutin
  5.5.6  Actions liées à un état
  5.5.7  Éléments de méthodologie
  5.5.8  État composite *

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Les diagrammes de séquence et de communications modélisent des interactions, c’est-à-dire des comportements de configuration d’objets. Le diagramme de machine à états permet, lui, de modéliser le comportement individuel d’un objet d’une classe.

Toutes les contraintes d’une étude de cas ne peuvent pas être modélisées dans des diagrammes de séquence ou de communications. Par exemple, dans l’étude de cas Studs, comment exprimer qu’un scrutin est supprimé après la date d’expiration ? Dans le diagramme de machine à états, nous pouvons le spécifier.

Un diagramme de machine à états est construit pour une classe donnée. Il montre les différents états d’un objet de la classe et les événements provoquant les transitions entre ces états, et ce depuis la création de l’objet jusqu’à sa destruction. C’est d’ailleurs le seul diagramme UML montrant explicitement le cycle de vie complet d’un objet d’une classe.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015