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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
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 5.5  Diagramme de machine à états
 5.5.1  Modéliser l'état des objets d'une classe
 5.5.2  Types d'états, événement et transition
 5.5.3  Événement, condition et action d'une transition
 5.5.4  Transition implicite
 5.5.5  Exemple de diagramme de machine à états de la classe \textsf Scrutin
 5.5.6  Actions liées à un état
 5.5.7  Éléments de méthodologie
 5.5.8  État composite~*
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


5.5.2 Types d’états, événement et transition
  • L’état d’un objet est lié aux valeurs de ses attributs et des interactions avec les autres objets
  • Il s’agit de ne conserver que les états significatifs
  • La réponse d’un objet à un événement dépend de l’état de l’objet
  • Un objet passe dans un état donné par l’événement qui modifie ses attributs, et quitte cet état par un autre événement qui les modifie à nouveau

Figures/diagramme_machineetats

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Un objet peut se retrouver dans une situation satisfaisant certaines conditions, ou réalisant certaines actions en réaction à des événements. Cette situation est appelée un état. Un état possède un nom et se caractérise par une certaine stabilité et une certaine durée.

Les deux extrémités d’une machine à états sont déterminées par les pseudo-états initial et final. Dans l’état initial, l’objet n’existe pas encore, et dans l’état final, l’objet n’existe plus. Entre les deux, le diagramme de machine à états décrit un graphe de changements d’états : les sommets sont des états et les arcs sont des transitions. Les transitions sont franchies à la suite d’événements. La durée d’un état est l’intervalle de temps qui s’écoule entre l’événement qui fait entrer la machine à états dans cet état et l’événement qui en fait sortir. Plusieurs transitions peuvent faire entrer dans le même état et plusieurs peuvent en faire sortir. Une transition est ainsi considérée sans durée effective : autrement dit, la durée de franchissement d’une transition est très petite par rapport à la durée de présence dans un état et le franchissement d’une transition est considérée comme immédiat. Par ailleurs, les actions spécifiées sur les transitions sont dites « atomiques », c’est-à-dire qu’elles sont exécutées entièrement ou pas du tout : autrement dit, elles ne peuvent pas être interrompues.

Cf. le glossaire pour la définition des termes « état », « transition » et « événement ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015