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5.3 Diagramme de séquence
5.3.1 Modéliser
l’ordre des interactions
5.3.2 Participant, temps et message
5.3.3 Exemple de diagramme de séquence
« Ouvrir un scrutin »
5.3.4 Syntaxe et types de messages
5.3.5 Création et suppression
d’objets
5.3.6 Fragments de séquence
« ref » et « opt »
5.3.7 Fragment de séquence
« loop »
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Le diagramme de séquence, avec le diagramme de
communications, sont les deux diagrammes UML les plus utilisés pour spécifier
les interactions entre les différentes parties du système. Dans cette section,
nous appliquons le diagramme de séquence à la modélisation des échanges (de
messages) entre objets. En effet, il est important de noter que les diagrammes
de séquence et de communications mettent en œuvre
principalement des objets et non des classes. Cela
permet par exemple de montrer les échanges dans des configurations différentes.
Le diagramme de séquence montre l’ordre des échanges de
messages et le passage du temps. C’est un diagramme dit temporel. Les
principaux concepts sont les objets participants à la séquence, le temps, les
messages, et la création et la suppression de participants. Comme ces
diagrammes deviennent vite imposants en taille, la notion de fragment permet de
les construire de façon modulaire.
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015
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