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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 5.3.1  Modéliser l'ordre des interactions
 5.3.2  Participant, temps et message
 5.3.3  Exemple de diagramme de séquence « Ouvrir un scrutin »
 5.3.4  Syntaxe et types de messages
 5.3.5  Création et suppression d'objets
 5.3.6  Fragments de séquence « ref » et « opt »
 5.3.7  Fragment de séquence « loop »
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
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 5.5  Diagramme de machine à états
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


5.3.2 Participant, temps et message

Figures/participant_temps_message

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Chaque participant possède une ligne de vie représentée par une ligne verticale en pointillée. Une flèche reçue par un participant modélise la réception d’un message et se traduit par l’exécution d’une opération. La durée de vie de l’opération est symbolisée par un rectangle appelé dans la notation UML une barre d’activation. Les diagrammes de séquence étant vite assez complexes à dessiner, le plus souvent les barres d’activations ne sont pas dessinées car elles sont facultatives.

Cf. le glossaire pour la définition des termes « message » et « ligne de vie ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015