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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 5.3.1  Modéliser l'ordre des interactions
 5.3.2  Participant, temps et message
 5.3.3  Exemple de diagramme de séquence « Ouvrir un scrutin »
 5.3.4  Syntaxe et types de messages
 5.3.5  Création et suppression d'objets
 5.3.6  Fragments de séquence « ref » et « opt »
 5.3.7  Fragment de séquence « loop »
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
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 5.5  Diagramme de machine à états
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


5.3.1 Modéliser l’ordre des interactions
  • Le diagramme de séquence capture l’aspect temporel des échanges entre participants16
  • Un diagramme de séquence spécifie le comportement d’un cas d’utilisation ou d’une partie de celui-ci

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Les diagrammes de séquence capturent l’ordre des interactions entre les différentes parties du système. En utilisant un diagramme de séquence, vous modélisez quelles interactions sont exécutées lorsque que tel cas d’utilisation est exécuté. Les forces des diagrammes de séquence sont leur simplicité et leur efficacité pour montrer l’aspect temporel (du haut vers le bas des schémas).

Cf. le glossaire pour la définition du terme « interaction ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015

16.Au sens UML du terme.