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5.5.1 Modéliser l’état des objets
d’une classe
- Certaines classes sont plus complexes et influent de
manière plus importante sur le comportement général du système
- Il est important de décrire les événements provoquant les
changements d’états des objets de ces classes
- Les changements d’états sont décrits dans des
machines à états
- Une machine à états décrit les états des objets d’une
classe
- Une machine à états par classe est spécifiée
- Exemple de question de l’étude de cas Studs : peut-on
(déjà, encore) voter ?
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Les diagrammes d’activité et d’interactions
(séquence ou communications) décrivent une partie seulement du comportement du
système. En effet, certaines classes un peu plus complexes que les autres
demandent que soient décrits les changements d’états des objets de ces
classes. Par exemple, dans un système de gestion de traffic d’un
carrefour d’une ville par feux de signalisation, il ne paraît pas
concevable de ne pas modéliser les changements d’états de la classe
correspondant aux feux tricolores. Ainsi, certaines fois, le comportement
d’un objet possède un impact important sur les autres parties du système.
Il est dans ce cas important de détailler les événements provoquant les
changements d’états de ces objets. Les changements d’états sont
décrits dans des machines à états. Une machine à états par classe est
spécifiée.
Cf. le glossaire pour la définition du terme « machine à
états ».
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015
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