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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 6.1  Rappel des phases du cycle de développement en V
 6.2  Conception des classes
 6.3  Rappel du diagramme de classes de l'étude de cas Studs
 6.4  Traduction des associations en attributs
 6.5  Traduction des agrégations
 6.6  Traduction des compositions~*
 6.7  Traduction de la classe « Façade » du système
 6.8  Encapsulation: visibilité~/~accessibilité des attributs et des opérations
 6.9  Traduction des attributs dérivés
 6.10  Qualification de certaines associations~*
 6.11  Traduction des diagrammes d'interaction en algorithmes
 6.12  Traduction des diagrammes de machine à états
 6.13  Traduction des relations de généralisation spécialisation
 6.14  Traduction des classes d'association~*
 6.15  Méthodologie: une fiche par classe
 QCM
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


6.11 Traduction des diagrammes d’interaction en algorithmes

Figures/conception_traduction_sequence

  • Impact sur la classe Bulletin
    • Attributs
      • personne : @Personne
      • scrutin : @Scrutin
      • choix : @Choix
      • pourOuContre : boolean

constructeur(@Personne p, @Scrutin s,
             @Choix c, boolean poc) {
    personne = p
    scrutin = s
    choix = c
    pourOuContre = poc
    p.voter(b); s.voter(b); c.voter(b)
}

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Le diagramme de séquence de cette diapositive modélise la création d’un bulletin. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’opération constructeur de la classe Bulletin. Nous en déduisons l’algorithme suivant :

  • les arguments passés en paramètres de l’opération sont utilisés pour initialiser les attributs correspondant dans la classe Bulletin. Les attributs concernés sont des références pour des associations ;
  • trois appels d’opération sont effectués. Sur l’objet p de la classe Personne, le constructeur appelle l’opération voter. Pour rappel, il est possible que le diagramme de séquence construit lors de l’analyse n’ait pas donné tous les détails des opérations appelées : par exemple, il est possible que les arguments des opérations voter n’ait pas été précisés. Dans ce cas, c’est lors de la conception, donc maintenant, que ces informations sont ajoutées.

    L’argument passé en paramètre des opérations voter sert à maintenir la navigabilité de l’association de l’objet p de la classe Personne vers l’objet b de la classe Bulletin. Ce passage de paramètre est imposé par le diagramme de classes : une personne connaît ses bulletins. De manière similaire, l’opération d’instance voter de la classe Scrutin et l’opération d’instance voter de la classe Choix sont appelées sur les objets s et c, respectivement. Notez que ces opérations possèdent le même nom, mais elles sont différentes car ce sont des opérations d’instance de trois classes différentes.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015