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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 6.1  Rappel des phases du cycle de développement en V
 6.2  Conception des classes
 6.3  Rappel du diagramme de classes de l'étude de cas Studs
 6.4  Traduction des associations en attributs
 6.5  Traduction des agrégations
 6.6  Traduction des compositions~*
 6.7  Traduction de la classe « Façade » du système
 6.8  Encapsulation: visibilité~/~accessibilité des attributs et des opérations
 6.9  Traduction des attributs dérivés
 6.10  Qualification de certaines associations~*
 6.11  Traduction des diagrammes d'interaction en algorithmes
 6.12  Traduction des diagrammes de machine à états
 6.13  Traduction des relations de généralisation spécialisation
 6.14  Traduction des classes d'association~*
 6.15  Méthodologie: une fiche par classe
 QCM
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


6.2 Conception des classes

Figures/conception_classes

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La phase précédant le développement dans un langage de programmation donné (en l’occurrence Java pour le module CSC4002) consiste à définir complètement les classes, les associations, les algorithmes et les signatures des opérations, en partant des diagrammes de l’analyse.

Deux activités se dégagent lors de la conception des classes. Premièrement, dans la suite de cette section, nous détaillons la traduction quelque peu automatique des diagrammes de l’analyse pour construire une fiche par classe du diagramme de classes. Par exemple, les différentes associations sont traduites en des attributs et le modèle dynamique est transposé dans le corps des opérations en définissant leur algorithme. En plus de cette traduction automatique, quelques décisions doivent être prises par exemple concernant la navigabilité des associations ou le choix entre l’agrégation et la composition. Deuxièmement, non présenté dans ce cours, des décisions de conception peuvent intervenir pour tenir compte de contraintes matérielles et logicielles : langages, base de données, processeurs, périphériques, etc. Par conséquent, la conception est une étape pendant laquelle ne peuvent intervenir que des informaticiens spécialisés dans les différentes technologies utilisées.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015