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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 7.1  Diagrammes de la vue développement
 7.2  Diagramme de composants
 7.2.1  Composant, interfaces offertes et requises
 7.2.2  Composite, port, connecteurs de délégation et d'assemblage
 7.3  Diagramme de paquetages
 7.4  Diagramme de la vue physique
 7.5  Diagramme de déploiement
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


7.2.1 Composant, interfaces offertes et requises

Figures/diagramme_composant

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Dans le monde du bâtiment, le modèle de l’architecture (logique) permet de visualiser, spécifier et documenter sur papier les caractéristiques de la future construction : positions des murs, des fenêtres, etc. Lors de la construction, on utilise des composants fenêtres, portes, murs. Ce sont des objets physiques qui existent dans le monde réel. Ils rendent des services mais définissent leurs exigences : taille, espace, etc. Par analogie, dans un système informatique, le modèle logique d’une application permet de visualiser, spécifier et documenter la structure et le comportement des entités qui collaborent. La construction s’appuie sur des composants logiciels. Un composant logiciel définit les services logiciels qu’il rend et aussi les services dont il est en attente pour pouvoir fonctionner. Ainsi, un composant spécifie les interfaces qu’il fournit (qu’il réalise) et les interfaces qu’il requiert.

Un composant joue le même rôle qu’une classe : généralisation, association avec d’autres classes et composants, réalisation d’interfaces, etc. La principale différence entre une classe et un composant est qu’un composant regroupe des classes. Un composant est dessiné comme un rectangle avec le stéréotype «component». Si le composant est gros alors UML suggère de remplacer le stéréotype «component» par «subsystem». La diapositive montre les deux manières de spécifier les interfaces fournies (offertes) et requises d’un composant. La première notation graphique est plus concise et la seconde utilise uniquement des stéréotypes. Notez que le composant est relié à ses interfaces offertes par une association de réalisation alors qu’il est relié à ses interfaces requises par une relation de dépendance.

Cf. le glossaire pour la définition du terme « composant ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015