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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 7.1  Diagrammes de la vue développement
 7.2  Diagramme de composants
 7.3  Diagramme de paquetages
 7.4  Diagramme de la vue physique
 7.5  Diagramme de déploiement
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

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 Conception et programmation orientées objet


7.1 Diagrammes de la vue développement

  • Composant = partie de logiciel réutilisable et remplaçable
  • Paquetage = espace de nommage d’éléments de modélisation

Figures/4+1vues_kruchten_vue_developpement

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Lors du développement d’un système logiciel, il est rare de passer directement des exigences aux classes logicielles codées. Il est nécessaire de regrouper le développement de plusieurs classes et d’organiser le développement par groupes de classes. Les composants et les paquetages sont deux concepts de regroupement. Les composants sont des parties de logiciel réutilisables et remplaçables, selon l’approche COTS (en anglais, Components Off The Shelf, pour composants sur étagère). Les paquetages organisent des éléments, pas uniquement des classes, dans des espaces de nommages différents et permettent de gérer la complexité d’un logiciel de grande taille.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2015