Accueil
 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
 slidetitletoc
 5.5  Diagramme de machine à états
 5.5.1  Modéliser l'état des objets d'une classe
 5.5.2  Types d'états, événement et transition
 5.5.3  Événement, condition et action d'une transition
 5.5.4  Transition implicite
 5.5.5  Exemple de diagramme de machine à états de la classe \textsf Scrutin
 5.5.6  Actions liées à un état
 5.5.7  Éléments de méthodologie
 5.5.8  État composite~*
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


5.5.7 Éléments de méthodologie
  • Seuls les états quelque peu stables sont pertinents
  • Les attributs constants (possédant toujours la même valeur une fois que l’objet est construit) n’interviennent pas dans la recherche des états
  • Les attributs qui changent de valeur aident souvent à déduire les états possibles
    • Et particulièrement les attributs booléens
  • Il est souvent intéressant d’insérer de manière systématique un état de création de l’objet (initialisation des attributs) et un état de destruction
  • Une attention particulière est à porter sur les événements et les actions

    précédent     suivant 


Il ne faut conserver que les états ayant une certaine stabilité dans le temps ou bien les états pendant lesquels de nombreuses et/ou importantes actions sont effectuées. Les états de type EnTrainDe, EnCoursDe... sont très intéressants. Par exemple, pour un scrutin, l’état ScrutinOuvert est intéressant car il se passe quelque chose : le système évolue suite à la survenue d’un événement.

Les attributs qui changent de valeur aident à déduire les états possibles, et particulièrement les attributs booléens.

Les diagrammes de machine à états permettent de compléter la liste des opérations des classes du diagramme de classes avec les actions des transitions et des états.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014