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5.5.2 Types d’états, événement et
transition
- L’état d’un objet est lié aux valeurs de ses
attributs et des interactions avec les autres objets
- Il s’agit de ne conserver que les états
significatifs
- La réponse d’un objet à un événement dépend de
l’état de l’objet
- Un objet passe dans un état donné par l’événement qui
modifie ses attributs, et quitte cet état par un autre événement qui les
modifie à nouveau
précédent suivant
Un objet peut se retrouver dans une situation satisfaisant
certaines conditions, ou réalisant certaines actions en réaction à des
événements. Cette situation est appelée un état. Un état possède un nom et se
caractérise par une certaine stabilité et une certaine durée.
Les deux extrémités d’une machine à états sont
déterminées par les pseudo-états initial et final. Dans l’état initial,
l’objet n’existe pas encore, et dans l’état final,
l’objet n’existe plus. Entre les deux, le diagramme de machine à
états décrit un graphe de changements d’états : les sommets sont des
états et les arcs sont des transitions. Les transitions sont franchies à la
suite d’événements. La durée d’un état est l’intervalle de
temps qui s’écoule entre l’événement qui fait entrer la machine à
états dans cet état et l’événement qui en fait sortir. Plusieurs
transitions peuvent faire entrer dans le même état et plusieurs peuvent en
faire sortir. Une transition est ainsi considérée sans durée effective :
autrement dit, la durée de franchissement d’une transition est très
petite par rapport à la durée de présence dans un état et le franchissement
d’une transition est considérée comme immédiat. Par ailleurs, les actions
spécifiées sur les transitions sont dites « atomiques »,
c’est-à-dire qu’elles sont exécutées entièrement ou pas du tout :
autrement dit, elles ne peuvent pas être interrompues.
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014
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