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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
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 5.5  Diagramme de machine à états
 5.5.1  Modéliser l'état des objets d'une classe
 5.5.2  Types d'états, événement et transition
 5.5.3  Événement, condition et action d'une transition
 5.5.4  Transition implicite
 5.5.5  Exemple de diagramme de machine à états de la classe \textsf Scrutin
 5.5.6  Actions liées à un état
 5.5.7  Éléments de méthodologie
 5.5.8  État composite~*
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

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Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


5.5.4 Transition implicite

Figures/machineetats_transition_implicite

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L’exemple de cette diapositive montre le diagramme de machines à états d’une classe Pièce d’un cas d’étude de modélisation d’une partie d’échec. Les transitions sans événement sont franchies dès que l’action à l’intérieur de l’état est terminée ; ce type de transition est appelé « transition implicite ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014