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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 5.3.1  Modéliser l'ordre des interactions
 5.3.2  Participant, temps et message
 5.3.3  Exemple de diagramme de séquence « Ouvrir un scrutin »
 5.3.4  Syntaxe et types de messages
 5.3.5  Création et suppression d'objets
 5.3.6  Fragments de séquence « ref » et « opt »
 5.3.7  Fragment de séquence « loop »
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
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 5.5  Diagramme de machine à états
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


5.3.7 Fragment de séquence « loop »
  • loop : boucle un nombre maximum de fois tant que la condition est vraie
    • loop(valeur initiale, maximum, condition)

Figures/diagramme_sequences_loop

pv « peut voter », av « a voté »

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Le fragment de séquence loop permet d’itérer un traitement un nombre maximum de fois jusqu’à une condition qui peut faire sortir de la boucle avant que le nombre de fois maximum ne soit atteint.

Nous n’en présentons pas d’exemple dans ce cours, mais il existe d’autres types de fragments de séquence : alt similaire aux « si... alors... sinon », neg pour un fragment qui ne doit pas être exécuté (utile lorsque nous désirons exprimer un test d’intégration montrant si une interaction interdite a lieu : un message d’erreur est affiché si l’interaction est parcourue), assert pour vérifier un fonctionnement et lever des exceptions.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014