|
|
5.3.2 Participant, temps et message
précédent suivant
Chaque participant possède une ligne de vie représentée par
une ligne verticale en pointillée. Une flèche reçue par un participant modélise
la réception d’un message et se traduit par l’exécution d’une
opération. La durée de vie de l’opération est symbolisée par un rectangle
appelé dans la notation UML une barre d’activation. Les diagrammes de
séquence étant vite assez complexes à dessiner, le plus souvent les barres
d’activations ne sont pas dessinées car elles sont facultatives.
Le diagramme de séquence, comme le diagramme de
communications étudié plus loin, ne se limitent pas à la représentation des
objets. Ces diagrammes peuvent contenir des classes lorsqu’il est utile
d’appeler des opérations de classe et de mettre à jour des attributs de
classe sans présence d’objets de la classe. Des exemples typiques sont la
recherche d’une instance selon des critères de recherche et la mise à
jour de statistiques sur la classe.
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014
|
|