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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 5.1  Rappel: diagrammes communs à l'analyse et à la conception
 5.2  Modélisation des aspects dynamiques
 5.3  Diagramme de séquence
 5.3.1  Modéliser l'ordre des interactions
 5.3.2  Participant, temps et message
 5.3.3  Exemple de diagramme de séquence « Ouvrir un scrutin »
 5.3.4  Syntaxe et types de messages
 5.3.5  Création et suppression d'objets
 5.3.6  Fragments de séquence « ref » et « opt »
 5.3.7  Fragment de séquence « loop »
 QCM
 5.4  Diagramme de communications
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 5.5  Diagramme de machine à états
 QCM
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

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Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


5.3.5 Création et suppression d’objets

Figures/studs_sequence_creation

Figures/creation_suppression

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Certains objets vivent pendant tout le diagramme, d’autres sont créés et/ou meurent pendant la séquence. Pour montrer qu’un participant est créé lors de la séquence, vous pouvez soit placer l’objet en haut du diagramme en y ajoutant le stéréotype «new» et utiliser un message synchrone appelant l’opération create(arguments) , soit placer l’objet plus bas dans le diagramme au niveau du message synchrone de création et utiliser le stéréotype «create(arguments)» pour nommer ce message synchrone. Le message correspondant à l’opération de création d’un objet est un message particulier. L’opération est dans la suite nommée un constructeur. Notez que l’objet en question n’existe pas avant le message, c’est-à-dire avant sa création, et que l’opération utilisée ne possède pas de type de retour ; c’est une seconde particularité.

Par analogie avec la création d’un objet dans un diagramme de séquence, la destruction d’un objet pendant une séquence peut être modélisée de deux manières différentes.

Enfin, un objet est dit transitoire (en anglais, transient) lorsqu’il est créé puis détruit durant la même séquence. Le stéréotype de l’objet est alors « «transient» ».

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014