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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.2.1  Introduction
 3.2.2  Acteur
 3.2.3  Relation de généralisation spécialisation entre acteurs
 3.2.4  Cas d'utilisation, lien de communication et système
 3.2.5  Autres relations entre cas d'utilisation
 3.2.6  Exemple de diagramme de cas d'utilisation
 3.2.7  Éléments de méthodologie
 3.3  Diagrammes d'activité
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

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Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.2.4 Cas d’utilisation, lien de communication et système
  • Un cas d’utilisation est un moyen de représenter les différentes possibilités d’un système
  • Il correspond à une suite d’interactions entre un acteur et le système
  • Il définit une fonctionnalité utilisable par un acteur

Figures/notation_cas_utilisation

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Un cas d’utilisation est « quelque chose » qui fournit un résultat mesurable à un acteur du système ; le cas d’utilisation capture une fonctionnalité que le système fournit. Un cas d’utilisation décrit les exigences du système d’un point de vue strictement extérieur au système : il indique la valeur que le système apporte aux utilisateurs. Ainsi, voyant les fonctionnalités décrites, le client ou l’utilisateur peut indiquer ses priorités, par analogie aux formules classiques du cahier des charges telles que « le système doit » ou « le système devrait ». Dans la première formulation, la fonctionnalité est incontournable et doit exister dans une solution minimale au problème alors que dans la seconde cette fonctionnalité est optionnelle dans une version minimale du système. Un cas d’utilisation est donc une spécification de séquence d’actions qu’un système peut réaliser en interaction avec des acteurs extérieurs au système.

Le lien de communication entre un acteur et un cas d’utilisation indique que l’acteur utilise le système par cette fonctionnalité : il en a besoin, ou autrement dit, il modifie l’état du système en « exécutant » cette fonctionnalité. Le lien de communication montre l’acteur participant au cas d’utilisation. L’élément de modélisation est appelé dans la terminologie UML une association. Quelquefois, les diagrammes de cas d’utilisation ajoutent des flèches, appelées navigabilités, aux liens de communication pour spécifier comment l’acteur est impliqué dans le cas d’utilisation : l’acteur reçoit des informations ou démarre le cas d’utilisation et fournit de l’information. Cependant, ce n’est pas le rôle premier du lien de communication ; il est donc préférable de ne pas mettre de navigabilité.

Les cas d’utilisation du système sont rassemblés dans un rectangle / une boîte pour signifier plus clairement les limites entre l’intérieur et l’extérieur du système. L’équipe n’est pas « payée » pour réaliser les fonctionnalités hors du périmètre du système.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014