Accueil
 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.2.1  Introduction
 3.2.2  Acteur
 3.2.3  Relation de généralisation spécialisation entre acteurs
 3.2.4  Cas d'utilisation, lien de communication et système
 3.2.5  Autres relations entre cas d'utilisation
 3.2.6  Exemple de diagramme de cas d'utilisation
 3.2.7  Éléments de méthodologie
 3.3  Diagrammes d'activité
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.2.2 Acteur
  • Un acteur représente une personne, un périphérique ou un autre système qui joue un rôle (interagit) avec le système
    • « L’organisatrice, crée un scrutin, renseigne les plages horaires possibles et ajoute les participants à la réunion. »
    • « Les participants peuvent exprimer leurs préférences en indiquant pour chaque plage horaire s’ils votent “pour” (ils sont disponibles et annoncent leur intention de participer) ou “contre”. »

Figures/notation_acteur

    précédent     suivant 


Un acteur est une « entité » externe au système qui interagit avec le système. La notation UML de l’acteur est soit le dessin « simplifié » d’un personnage complété en dessous par un libellé soit le dessin d’un rectangle contenant le libellé du nom de l’acteur en dessous du libellé du stéréotype6 « « acteur » ». La notation graphique que nous préférons est bien sûr le dessin du personnage, plus facile à repérer dans un diagramme. Un acteur n’est pas toujours une personne, ce peut être un système externe en interaction avec le système en cours de description7.

Une attention particulière doit être attachée au nommage des acteurs. L’usage veut de choisir un substantif extrait du cahier des charges, donc proposé par le client ou l’utilisateur final. En effet, rappelons que les diagrammes de cas d’utilisation sont une modélisation directe du cahier des charges et servent au client pour vérifier que l’analyste comprend le problème du client. Il est donc important que l’équipe de développement s’adapte au client et montre qu’elle s’adapte au domaine applicatif, c’est-à-dire au métier du client.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014

6.Dans le langage UML, la plupart des éléments de modélisation peuvent être annotés avec ce qui est appelé un stéréotype. Un stéréotype permet d’étendre un élément de modélisation UML. Dans cette diapositive, le rectangle modélise une classe (voir la section qui suit pour une définition du terme « classe ») représentant un acteur.

7.C’est par exemple une application B2B (business-to-business) dans laquelle le système en cours de construction s’inscrit.