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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.2.1  Introduction
 3.2.2  Acteur
 3.2.3  Relation de généralisation spécialisation entre acteurs
 3.2.4  Cas d'utilisation, lien de communication et système
 3.2.5  Autres relations entre cas d'utilisation
 3.2.6  Exemple de diagramme de cas d'utilisation
 3.2.7  Éléments de méthodologie
 3.3  Diagrammes d'activité
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.2.1 Introduction
  • Les fonctionnalités sont modélisées par des cas d’utilisation
  • Un diagramme de cas d’utilisation définit :
    • Le système
    • Les acteurs
    • Les cas d’utilisation (fonctionnalités)
    • Les liens entre acteurs et cas d’utilisation
      • Quel acteur accède à quel cas d’utilisation ?
  • Un modèle de cas d’utilisation se définit par :
    • Des diagrammes de cas d’utilisation
    • Une description textuelle des scénarios d’utilisation

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Les cas d’utilisation représentent les fonctionnalités que le système doit satisfaire. Chaque cas d’utilisation peut être complété par un ensemble d’interactions successives d’une entité en dehors du système (l’utilisateur) avec le système lui-même. Les cas d’utilisation permettent :

  • de connaître le comportement du système sans spécifier comment ce comportement est réalisé,
  • de définir les limites précises du système,
  • de comprendre l’attente des utilisateurs et des experts du domaine.

Les cas d’utilisation sont aussi des instruments de validation et d’évaluation de l’avancement du système en cours et en fin de construction.

Dans la suite de cette section, nous illustrons les scénarios par des diagrammes d’activité qui précisent comment les différentes étapes des scénarios s’agencent. Il est aussi envisageable de décrire les scénarios par des diagrammes de séquence et de communications. Nous préférons les diagrammes d’activité car ils sont plus adaptés pour schématiser de manière abstraite les processus métiers. Les diagrammes de séquence et de communications sont plus adaptés à la description de la dynamique de l’intérieur des sous-systèmes, car ils montrent plus de détails.

Le cas d’utilisation sert aussi à guider le processus de développement en fournissant un indicateur simple d’avancement des travaux (par exemple, 5 fonctionnalités sur les 10 incontournables sont réalisées). Il offre un indicateur simple de succès de réalisation (la validation du produit fini consiste en la validation par l’exécution de tests des fonctionnalités).

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014