CSC 3101 – Algorithmique et langage de programmation

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Tri rapide (∼1h15 – moyen – entraînement)

L'algorithme de tri rapide (quick sort en anglais) est un des algorithmes de tri les plus efficaces connus : c'est un algorithme qui a une complexité moyenne optimale, même si cet algorithme peut devenir inefficace dans des cas pathologiques. De plus, l'algorithme de tri rapide est un algorithme de tri en place, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de tableau annexe pour trier les éléments. L'algorithme de tri fusion que vous avez étudié dans l'exercice précédent a aussi une complexité moyenne optimale, mais il nécessite un tableau annexe, ce qui rend le tri rapide plus efficace en pratique.

L'algorithme de tri rapide part aussi de l'idée qu'il faut diviser pour mieux régner. Toutefois, contrairement au tri rapide, lorsque l'algorithme de tri rapide divise le tableau en deux parties, le tri rapide s'assure que tous les éléments du tableau de gauche sont plus petits que tous les éléments du tableau de droite. Finalement, il n'y a donc pas besoin de fusionner les tableaux comme dans le tri fusion puisque les tableaux de gauche et de droite sont déjà bien placés.

Pour y arriver, le tri rapide choisit un élément appelé pivot dans le tableau. Le choix de ce pivot est libre, mais on prend en général l'élément le plus à droite du tableau. Ensuite, l'algorithme place ce pivot à sa place définitive en s'assurant que tous les éléments à gauche du pivot sont plus petits que le pivot et que tous les éléments à droite du pivot sont plus grands. On peut remarquer que, comme le pivot est choisi de façon arbitraire, le tableau de gauche et le tableau de droite ont une taille quelconque. À l'étape suivante, on trie de manière récursive les tableaux de gauche et de droite.

Le schéma ci-dessous illustre l'étape de partitionnement. Après avoir choisi l'élément de droite comme pivot, c'est-à-dire l'élément 5, l'algorithme initialise i et final à 0. L'indice i sert à parcourir le tableau alors que l'indice final sert à savoir quelle sera la place finale du pivot.

Le principe de l'algorithme est de n'incrémenter final qu'après s'être assuré que l'élément à la place final (et donc tous les éléments à gauche de final) est strictement plus petit que le pivot. Par exemple, lorsque i est égal à 1, l'élément à l'indice final (7) est plus grand que le pivot (5), donc l'algorithme n'incrémente pas final. En revanche, dès que l'algorithme s'aperçoit qu'un élément pourrait être bien placé en échangeant des éléments, l'algorithme incrémente final. C'est, par exemple, le cas lorsque i est égal à 2. Dans ce cas, l'élément à la place final vaut 7, l'élément à la place i vaut 3 et l'élément pivot vaut 5. Comme 3 est plus petit que 5, il suffit d'inverser 3 et 7 pour que l'élément à la place final devienne strictement plus petit que le pivot. Une fois cette inversion effectuée, on peut incrémenter final puisque 3 est maintenant bien placé. À la fin de l'étape de partitionnement, on est assuré que les éléments à gauche de final sont strictement plus petits que le pivot, alors que les éléments à droite de final sont plus grands ou égaux. Il suffit alors de déplacer le pivot à la place final, comme illustré à l'étape fin, puis de trier les tableaux de gauche et de droite.

i=0 Image not found Teste si tab[i] < pivot vrai => échange tab[i] et tab[final] et incrémente final
i=1 Image not found Teste si tab[i] < pivot faux => ne fait rien
i=2 Image not found Teste si tab[i] < pivot vrai => échange tab[i] et tab[final] et incrémente final
i=3 Image not found Teste si tab[i] < pivot faux => ne fait rien
i=4 Image not found Teste si tab[i] < pivot vrai => échange tab[i] et tab[final] et incrémente final
i=5 Image not found Teste si tab[i] < pivot vrai => échange tab[i] et tab[final] et incrémente final
i=6 Image not found i atteint pivot => échange pivot avec tab[final]
Fin Image not found État à la fin du partitionnement Ce qui est à gauche du pivot est plus petit que ce qui est à droite

Une illustration folklorique de l'algorithme est donnée ici.

Créez un projet nommé qsort contenant une classe QuickSort, elle-même contenant une méthode main. Allouez le tableau d'entiers tab initialisé avec les valeurs 4, 7, 3, 9, 1, 2, 5, écrivez une méthode display pour afficher le tableau et testez-la avec tab.

Avant de s'occuper du partitionnement, nous commençons par une méthode annexe appelée swap. Cette méthode prend en argument un tableau d'entiers et deux indices et inverse les éléments se trouvant à ces indices. Testez votre méthode en inversant les éléments aux positions 0 et 4 de tab et en affichant le tableau.

Écrivez une méthode partition prenant en argument un tableau d'entiers et deux indices nommés start et end, et renvoyant un entier. Cette méthode doit appliquer l'algorithme de partitionnement décrit au début de l'exercice sur le sous-tableau se trouvant entre start et end inclus. La méthode doit renvoyer l'emplacement final (remarque : final étant un mot clé du langage Java, nommez votre variable f). Testez votre méthode en appelant partition(tab, 0, tab.length - 1) dans la méthode main, et vérifiez que le tableau est bien celui indiqué à la dernière étape de l'illustration.

Quelle est la complexité de la méthode partition ?
On parcourt tout le tableau. La complexité est donc linéaire en la taille du tableau.

Écrivez une méthode quicksort prenant en argument un tableau d'entiers et deux indices nommés start et end. Cette méthode doit trier récursivement le tableau se trouvant entre start et end inclus.

  • Si la différence entre end et start est inférieur ou égale à zéro, le tableau à une taille inférieure ou égale à 1, ce qui signifie que le sous-tableau est trié. Il ne faut donc rien faire.
  • Sinon, c'est que le tableau a une taille au moins égale à deux. La méthode doit donc :
    • Appeler partition pour partitionner le tableau et stocker l'indice final dans une variable locale,
    • Appeler quicksort avec la partie gauche du tableau (entre start et final - 1) et quicksort avec la partie droite du tableau (entre final + 1 et end).

Testez votre méthode quicksort en appelant quicksort(tab, 0, tab.length - 1) dans votre méthode main. Vérifiez que le tableau est bien trié en appelant display.

Finalement, écrivez une seconde méthode quicksort ne prenant qu'un tableau d'entiers en argument, et appelant la seconde méthode quicksort de façon à trier entièrement le tableau passé en argument.

Quelle est la complexité de la méthode quicksort dans le pire des cas ? Mettez en évidence ce que sont les pires cas et les meilleurs cas et donnez leurs complexités.
Dans le cas général, on a l'équation de récurrence qui dépend de la position du pivot j à la fin de la fonction partition. Le meilleur des cas se produit quand nous découpons à chaque partitionnement le tableau en deux. Intuitivement, on divise la complexité du problème par deux à chaque appel. Ce schéma est assez récurrent, par exemple avec le tri fusion vu plus haut.
En créant l'équation de récurrence dans ce cas, on retrouve la même que pour le tri fusion vu plus haut (en sachant que la méthode partition est linéaire). On retrouve donc une complexité de O(nlog(n))\mathcal{O}(nlog(n)) .
Le pire des cas se produit quand le tableau est déjà trié. Dans ce cas, la fonction partition ne fait rien, mais a quand même un coup linéaire. L'équation de récurrence devient : C(n)=n+C(n1)=i=1ni=O(n2)C(n) = n + C(n-1) = \sum_{i=1}^n i = \mathcal{O}(n^2) La complexité est donc quadratique en la taille du tableau.
En réalité, la complexité moyenne du tri rapide est en O(nlog(n))\mathcal{O}(nlog(n)) . Comme il a l'avantage d'avoir une complexité en mémoire faible, c'est cet algorithme qui est utilisé dans la majorité des cas.

Dans cette partie, nous avons considéré que le pivot était le dernier élément du tableau. En considérant la réponse à la question précédente, comment peut-on choisir la valeur pivot pour toujours avoir une complexité en O(nlog(n))\mathcal{O}(nlog(n)) ? Pourquoi cette solution n'est-elle pas utile en pratique ?
Si l'on choisit la médiane comme point de pivot, on se trouvera toujours dans le meilleur des cas. Ce cas correspond à une division en deux parts égales du tableau initial.
Cependant, cette solution n'est pas adaptée, car trouver la médiane n'est pas gratuit ! Un algorithme trivial trouve la médiane en temps quadratique (un algorithme optimal trouve la médiane en temps linéaire, mais c'est très compliqué).
Félicitations ! Vous savez maintenant trier des tableaux en Java !