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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.3  Diagrammes d'activité
 3.3.1  Scénarios d'un cas d'utilisation
 3.3.2  Actions et choix
 3.3.3  Concurrence
 3.3.4  Autres notations du diagramme d'activité
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.3.3 Concurrence

Figures/notation_activite_concurrence

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Les actions qui se déroulent en même temps sont dites concurrentes. Elles sont modélisées entre deux traits épais comme des chemins parallèles, le premier de ces traits étant appelé « fork » et le second « join ». Les séquences d’actions en parallèle débutent en même temps, sont toutes exécutées, mais par définition ne finissent pas au même instant. La fin de l’action join intervient lorsque toutes les actions en parallèle se terminent ; join est donc un point de synchronisation.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014