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3.3.2 Actions et choix
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Les diagrammes d’activité visualisent les étapes des
cas d’utilisation et plus particulièrement les enchaînements et les
branchements. Une activité débute par un
nœud initial représenté par un disque
noir. Cette action marque le début de l’activité et est suivi
d’arêtes représentant le passage à
l’action suivante. À l’autre extrémité du diagramme, le
nœud terminal ou final signifiant la fin
de l’activité est représenté par un disque noir entouré d’un second
disque. Entre les deux extrémités, les actions importantes du scénario sont
reliées entre elles de façon à montrer le flot de l’activité : les
enchaînements ou séquences et la concurrence (parallélisme). Le premier type de
losange est appelée une décision et simule le
début d’une instruction « si-alors ». Les conditions sont appelées des
gardes. Le second type de losange signifie la
fusion des branches à la fin du
« si-alors ». Bien sûr, une attention
particulière doit être apportée aux conditions pour qu’elles soient
mutuellement exclusives et complètes. Le standard UML indique que si plusieurs
gardes sont valides alors une seule branche est parcourue et le choix de la
branche est aléatoire. Ce comportement ne correspond que très rarement au
souhait de l’auteur du diagramme. En outre, les conditions doivent être
complètes pour éviter que l’activité ne soit bloquée ou gelée
indéfiniment parce qu’aucune des conditions n’est valide. Par
analogie avec les instructions « switch » des langages de programmation, il est ainsi
judicieux de penser à ajouter une garde « sinon » représentant le chemin par défaut à emprunter
si aucune des autres gardes n’est vraie.
D. Conan, C. Taconet, C. Bac,
Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014
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