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 Sommaire
 1  Objectifs de ce cours de modélisation orientée objet
 2  Généralités sur la modélisation orienté objet et sur UML
 3  Analyse, vues cas d'utilisation et processus
 3.1  Modèle de l'analyse
 3.2  Diagrammes de cas d'utilisation
 3.3  Diagrammes d'activité
 3.3.1  Scénarios d'un cas d'utilisation
 3.3.2  Actions et choix
 3.3.3  Concurrence
 3.3.4  Autres notations du diagramme d'activité
 QCM
 4  Analyse et conception, aspects statiques de la vue logique
 5  Analyse et conception, aspects dynamiques de la vue logique
 6  Conception, aspects langage et technique
 7  Conception, vues développement et physique
 8  Conclusion
 9  Bibliographie

 Contacts

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Département INF  
 Conception et programmation orientées objet


3.3.1 Scénarios d’un cas d’utilisation
  • La description d’un cas d’utilisation se fait par des scénarios qui définissent la suite logique des actions qui constituent ce cas
  • Il est possible de définir des scénarios simples ou des scénarios plus détaillés faisant intervenir les variantes, les cas d’erreurs, etc.
  • La description du scénario précise ce que fait l’acteur et ce que fait le système
  • En plus de descriptions textuelles, le scénario peut être représenté en utilisant un diagramme d’activité
  • Le diagramme d’activité permet de :
    • Présenter « l’algorithme », c’est-à-dire les étapes de la fonctionnalité
    • Visualiser l’aspect temporel des interactions
    • Connaître le sens des interactions (acteur vers système ou inverse)
    • Distinguer le cas nominal des variantes (p.ex. avec traitement des erreurs)

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La description d’un scénario peut se faire de manière simple, par un texte compréhensible par les personnes du domaine de l’application. Elle peut aussi être détaillée pour préciser les contraintes de l’acteur et celles du système, les différentes étapes ou actions avec leurs enchaînements et leurs concurrences. Cette description détaillée est dans la suite modélisée dans des diagrammes d’activité.

Les diagrammes d’activité sont avec les diagrammes de cas d’utilisation les diagrammes les plus facilement compréhensibles des non-spécialistes du développement d’applications informatiques. En effet, l’aspect des diagrammes d’activité ressemble beaucoup à celui des ordinogrammes ; ils sont donc accessibles à une audience très large.

D. Conan, C. Taconet, C. Bac, Télécom SudParis, CSC 4002, Octobre 2014