next up previous
Next: Multiplexage Up: Solution Petite Classe Concept Previous: Transmission synchrone ou asynchrone

Transparence sur une liaison de données synchrone

Le problème de la transparence est de différencier des séquences particulières de bits qu'il faudra, suivant les cas, traiter comme des fonctions de contrôle (ou de délimitation), ou ne pas interpréter si elles apparaissent à l'intérieur des données utilisateur.

Dans le cas de procédure orientées caractère, on va pour cela ``marquer'' les séquences pouvant avoir des significations particulières. En général, on le fait en faisant précéder ces caractères de contrôles par un caractère particulier dont la signification est : le caractère suivant doit être traité d'une façon différente. On appelle cela faire du ``quoting'' en informatique où l'on utilise souvent le backslash. En téléinf, on utilise plutôt le caractère DLE (ctrl-P). Ainsi, on pourra réaliser la transparence en rajoutant à l'émission un caractère DLE devant tout les ``caractères de commandes'' dans les données utilisateurs. A la réception, le DLE est traité en supprimant le DLE et en ne traitant pas le caractère suivant comme un caractère de commande. Pour transmettre un caractère DLE dans les données, on transmettra ainsi DLE.DLE.

Pour les cas de procédures orientées bits, il existe principalement 2 solutions : celle utilisée par HDLC (cf poly) ou l'utilisation d'un champs de longueur.



Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Tue Jan 21 15:56:50 MET 1997