next up previous
Next: Gestion d'une liaison de Up: Solution Petite Classe Concept Previous: Transparence sur une liaison

Multiplexage

  1. Afin de réduire la bufferisation au niveau de chaque porte du multiplexeur, on va essayer de ne mémoriser qu'un caractère sur chaque ligne. Il faut donc pour cela avoir dans la trame 1 IT d'un caractère pour chaque liaison et que cet IT revienne avec une cadence correspondant au débit de chaque liaison. La trame sera donc composée de 18+2 IT, un par terminal et 2 pour le contrôle de synchronisme et la signalisation. La trame ne véhiculant qu'un caractère par terminal, la durée de la trame doit maintenant être inférieure au temps entre 2 caractères sur une liaison avec un même terminal. D'où une durée correspondant à l'émission de 8+2 bits à 300 bits/s, soit 1/30 s pour chaque trame. La durée d'un IT est alors 1/600 s.

    En terme de débit à la sortie du multiplexeur, il faudra donc un débit de 8*20 bits d'une trame pour 1/30 s soit 4800 bits/s.

  2. Pour des lignes asynchrones de débits différents, le multiplexeur va transmettre des trames au rythme des lignes asynchrones de plus bas débit d. Pour des lignes de débit plus élevé, on affectera à chaque ligne, en fonction de son débit, n IT permettant d'obtenir un débit de nd.

    Dans notre exemple la trame contiendra donc :

    soit un total de 22 IT par trame, avec une cadence de trame de 1/10s (10 bits à 100 bits/s)

    Le débit nécessaire en sortie est donc : D=228 /0.1=1760 bits/s


next up previous
Next: Gestion d'une liaison de Up: Solution Petite Classe Concept Previous: Transparence sur une liaison

Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Tue Jan 21 15:56:50 MET 1997