next up previous
Next: Transparence sur une liaison Up: Solution Petite Classe Concept Previous: Commutation

Transmission synchrone ou asynchrone

  1. L'utilisation du bit de parité implique la transmission d'au moins 8 bits pour 7 bits de données utiles. Le rendement maximum est donc :

    R=78≈87,5%

  2. Pour la procédure asynchrone, on a occupation du support pendant la durée de 8+1+2 = 11 bits pour un caractère de 7 bits utiles transmis. D'où un rendement :

    R=711≈64%

  3. Dans le cas de la transmission synchrone, on a transmission d'une trame de (9+128)8 bits pour 128 7 bits de données utiles. D'où un rendement :

    R=128128+9 78≈82%

  4. Pour améliorer le rendement de la procédure de transmission synchrone, on dispose de plusieurs possibilités :
  5. Les rendements que l'on a calculés décrivent les performances du protocole dans le cas d'une source de données produisant des données en permanence. Dans la pratique, la plupart des applications téléinformatiques générent des messages avec des tailles spécifiques et des délais entre les messages. Dans le cas de petits messages, la taille moyenne des blocs de caractère dans un protocole synchrone sera donc déterminée par l'application utilisatrice et non pas par le protocole. Dans notre exemple, le protocole synchrone n'a un rendement supérieur au protocole asynchrone que pour des blocs contenant en moyenne plus de 24 octets de données utilisateurs. Plus simples (moins couteuses), les procédures asynchrones peuvent aussi être plus performantes pour des messages utilisateur de petites tailles.

next up previous
Next: Transparence sur une liaison Up: Solution Petite Classe Concept Previous: Commutation

Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Tue Jan 21 15:56:50 MET 1997