Accueil > Supports pédagogiques > Exercices > Algèbre relationnelle > Ecole de Musique > Ecole de Musique-Sujet
Le directeur d’une école de musique vous demande de mettre en place son système d’information. Le schéma relationnel de la base de données est le suivant :
ELEVES (numEleve, nomEleve, prenomEleve, dateNaissance, dateInscription)
MATIERES (codeMatiere, intitule, descriptif)
ENSEIGNANT S(NSSEns, nomEns, prenomEns, ville, codeMatiere)
INSTRUMENTS (numInstrument, NSSEns, nomInstrument, anneeAcquisistion)
JOUER (numEleve, numInstrument, dateDébut)
INSCRIPTIONS (numEleve, codeMatiere, noteFinale)
Les clés sont soulignées et les clés étrangères sont en gras. La sémantique de ces différentes relations est la suivante :
ELEVES (numEleve, nomEleve, prenomEleve, dateNaissance, dateInscription) : un élève, identifié par son numéro, est caractérisé par son nom, prénom, la date de naissance et la date à laquelle il s’est inscrit à l’école.
MATIERES (codeMatiere, nomMatiere, descriptif) : les matières enseignées sont identifiées par un code unique (p.ex. ‘FM1’) et sont décrites par des intitulés (p. ex. ‘Histoire de la musique niveau 1’, ‘Solfège niveau 2’) et des descriptifs.
ENSEIGNANTS (NSSEns, nomEns, prenomEns, ville, codeMatiere) : un enseignant de musique est identifié par son numéro de sécurité sociale et est caractérisé par son nom, prénom, la ville où il habite et le code de la matière qu’il enseigne. L’attribut codeMatiere est une clé étrangère sur la relation MATIERES.
INSTRUMENTS (numInstrument, nomInstrument, anneeAcquisistion, NSSEns) : un instrument, décrit par une date d’acquisition et un nom (p. ex. piano) et le numéro de sécurité sociale de l’enseignant responsable, est identifié par un numéro d’instrument. L’attribut NSSEns est une clé étrangère sur la relation ENSEIGNANTS.
JOUER (numEleve, numInstrument, dateDebut) : un tuple de cette relation permet de sauvegarder, les dates auxquelles un élève donné a commencé à jouer aux différents instruments. Les attributs numEleve et numInstrument sont des clés étrangères sur les relations ELEVES et INSTRUMENTS respectivement.
INSCRIPTIONS (numEleve, codeMatiere, noteFinale) : cette relation permet de mémoriser la note finale (de 1 à 20) d’un élève à une matière à laquelle il est inscrit. Les attributs numEleve et codeMatiere sont des clés étrangères sur les relations ELEVES et MATIERES respectivement.
Sur ce schéma relationnel, exprimer en algèbre relationnelle (textuelle ou graphique), les requêtes suivantes :