Accueil > Supports pédagogiques > Exercices > Algèbre relationnelle > Groupe hospitalier > Groupe hospitalier-Sujet
Un groupe hospitalier souhaite mettre en œuvre un système d’information pour la gestion de ses centres de santé, ses praticiens et patients. Après une phase de conception, le modèle relationnel suivant a été généré où les clés primaires sont soulignées et les clés étrangères sont en gras:
Centre (noCentre, adresseCentre, dateOuverture, nbreLits)
Medecin (noMedecin, nom, prenom, specialite, noCentre)
Patient (noSecu, nom, prenom, mutuelle)
Visite (noMedecin, noSecu, noCentre, date, diagnostic)
Intervention (noMedecin, noCentre, nbreFois)
La sémantique de ces relations est la suivante :
Centre (noCentre, adresseCentre, dateOuverture, nbreLits) : chaque centre, identifié par un numéro (noCentre), est décrit par une adresse (adresseCentre), sa date d’ouverture (dateOuverture) ainsi que sa capacité en termes de nombre de lits (nbreLits). Le format retenu pour les dates est le suivant : ‘13/01/2015’ (chaine de caractères) pour désigner le 13 janvier 2015.
Medecin (noMedecin, nom, prenom, specialite, noCentre) : chaque médecin, identifié par un numéro (noMedecin), est décrit par son nom, son prénom, sa spécialité et son centre d’affectation (noCentre). Les spécialités des médecins sont par exemple : ’Cardiologie’, ‘Pneumologie’, etc.
Patient (noSecu, nom, prenom, adresse, mutuelle) : un patient, identifié par son numéro de sécurité sociale (noSecu), est décrit par son nom, prénom et la mutuelle à laquelle il a adhéré.
Visite (noMedecin, noSecu, noCentre, date, diagnostic) : lorsqu'un médecin effectue une consultation auprès d'un patient à une date donnée, dans un centre donné (noCentre), le diagnostic établi est enregistré.
Intervention (noMedecin, noCentre, nbreFois) : un médecin (noMedecin) peut être amené à intervenir dans un centre différent de son centre d’affectation. Pour chaque médecin, le système mémorise le nombre de ses interventions dans un centre donné (noCentre). L’attribut nbreFois n’est pas nul.
Sur ce schéma relationnel, exprimer en algèbre relationnelle (textuelle ou graphique), les requêtes suivantes :