Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Accueil  > Supports pédagogiques > Exercices > Algèbre relationnelle > Représentations de Spectacles > Représentations de Spectacles-Sujet

Représentations de Spectacles-Sujet

Représentations de Spectacles

Une société désire concevoir un système pour la gestion des réservations des représentations de spectacles effectuées dans différents points de vente. La société désire mémoriser, entre autres, les salles où ont lieu les représentations mais également les catégories des spectateurs qui assistent à ces dernières.

L’étude de l’existant a permis d’établir le schéma relationnel suivant (les clés sont soulignées et les clés étrangères sont en gras) :

Spectacles(noSpectacle, nomSpectacle) : chaque spectacle, identifié par un numéro noSpectacle, est caractérisé par un nom nomSpectacle.

PointVentes(noPoint, rue, ville, periodeOuverture) : un point de vente identifié par un numéro noPoint est localisé par un nom de rue et un nom de vile. Chaque point de vente est caractérisé par une période d’ouverture. La période d’ouverture est composée d’une chaîne de caractères spécifiant les jours d’ouverture du point de vente (ex : « Mar-Ven », « Jeu-Sam », etc.).

Salles(noSalle, nomSalle, capacite) : les représentations de spectacles sont organisées dans des salles. Chaque salle est identifiée par un numéro noSalle et caractérisée par un nom et une capacité.

Representations(noRepres, dateRepres, heureRepres, noSpectacle, noSalle) : une représentation, identifiée par un numéro noRepres, concerne un spectacle (noSpectacle) et se déroule à une date (dateRepres) et à une heure(heureRepres) données dans une salle désignée par noSalle.

Categories(noCategorie, libelleCategorie) : les spectateurs sont classés par catégorie. Chaque catégorie, identifiée par un numéro noCategorie, est décrite par un libellé. Nous distinguons trois catégories dont les libellés sont : « connaisseur », « débutant » et  « occasionnel ».

Spectateurs(noSpectateur, nomSpectateur, noCategorie) : un spectateur identifié par un numéro noSpectateur est caractérisé par son nom et par une catégorie. 

Reservations(noReservation, noRepres, dateReservation, dateReglement, noPoint, noSpectateur) : identifiée par un numéro noReservation, une réservation est effectuée pour une représentation donnée noRepres, à une date donnée dateReservation, , peut être réglée ultérieurement à une date dateReglement dans un point de vente noPoint et est réalisée par un spectateur donné noSpectateur.

Evaluations(noSpectacle, noCategorie, note) : cette relation mémorise les évaluations des spectacles suivant différentes catégories. L’évaluation est représentée par une note de 1 à 10 et correspond à la moyenne des notes attribuées par les spectateurs de la catégorie.

Sur ce schéma relationnel, exprimer en algèbre relationnelle (textuelle ou graphique), les requêtes suivantes :

  1. Quels sont les numéros et noms de salles dont la capacité est supérieure à 300 places ?
  2. Quelles sont les spectateurs (tous les attributs excepté  le numéro de catégorie) de catégorie ‘’débutant’’ ayant suivi des représentations qui ont lieu dans les salles de moins de 500 places ?
  3. Quels sont les spectacles (tous les attributs) n’ayant eu encore aucune évaluation ?
  4. Quels sont les spectacles (numéros) ayant eu une évaluation supérieure à 7 et qui ont concerné toutes les catégories de spectateurs (i.e., des réservations ont été effectuées pour ce spectacle par toutes les catégories de spectateurs) ?
  5. Quels sont les spectateurs (tous les attributs) ayant réglé leurs tickets à la date de réservation ? Donnez aussi les points de vente (rue et ville) où ont eu lieu ces réservations.

[fil RSS du site]
Dernière mise à jour : 27/08/2013