Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Accueil  > Supports pédagogiques > Exercices > Algèbre relationnelle > Système de soumission d’articles > Système de soumission d’articles-Sujet

Système de soumission d’articles-Sujet

Système de soumission d’articles

 

Une société savante vous demande de concevoir un système, de type EasyChair (https://www.easychair.org/), pour la soumission d’articles à des conférences scientifiques. Les présidents de conférences souhaiteraient savoir pour chaque article, la conférence à laquelle il a été soumis ainsi que ses auteurs.

À une conférence, identifiée par son acronyme (acronymeConférence), correspond plusieurs éditions organisées dans différentes villes.  Comme la soumission d’un article, à une édition d’une conférence, peut concerner plusieurs co-auteurs, l’entité Soumission relie un article donné à ses  différents auteurs.    

Chaque auteur peut appartenir à un laboratoire décrit par un nom, un pays et sa date de création.

L’étude de l’existant a permis d’établir le schéma relationnel suivant (les clés sont soulignées et les clés étrangères sont en gras) :

Conference (acronymeConférence, nomConference) : une conférence est identifiée par un acronyme : acronymeConference (par exemple, « BDA »). Le nom complet de la conférence (par exemple « Bases de Données Avancées ») est mémorisé dans nomConférence.

EditionConf(acronymeConference, annee, nomPays, ville, nbParticipants) : une édition de conférence est identifié par un acronyme de conférence (acronymeConference qui référence acronymeConference de la relation Conference) et une année d’édition. « BDA » 2012 est une édition de conférence. Elle est caractérisée par le pays (nomPays) et la ville où a eu lieu cette conférence. Ainsi, l’édition 2012 de la conférence « BDA aura lieu à « Clermont-Ferrand » en « France ». Enfin, le nombre de participants à cette édition de la conférence est précisé (nbParticipants).

Laboratoire(nomLaboratoire,  dateCreation, nomPays) : un laboratoire de recherche est identifié par un nom : nomLaboratoire. Il est caractérisé  sa date de création (dateCreation) et son pays. Le laboratoire de nom « Samovar » a été créé le « 01/01/2003 » ; il est situé en « France »

Auteur(numAuteur, nomAuteur, nomLaboratoire) : un auteur est identifié par un numéro (numAuteur). Il est caractérisé par un nom et le nom du laboratoire auquel il appartient (nomLaboratoire référence nomLaboratoire de la relation Laboratoire).

Article(numArticle, nbPages, titre, acronymeConference, annee) : un article est identifié par un numéro (numArticle). Il est caractérisé par un nombre de pages (nbPages), un titre, et l’édition de la conférence à laquelle il a été soumis (acronymeConference et annee référencent respectivement acronymeConference, annee de la relation EditionConf).

Soumission (numAuteur, numArticle) : une soumission concerne un auteur et un article donnée. Cette relation mémorise pour chaque article la liste de ses co-auteurs. numArticle référençe numArticle de la relation Article, numAuteur référence numAuteur de la relation Auteur.

 

Sur ce schéma relationnel, exprimer en algèbre relationnelle (textuelle ou graphique), les requêtes suivantes :

1. Quels sont les noms et les acronymes des conférences ayant eu lieu en France depuis le 01/01/2000 ?

2. Quels sont les noms des auteurs qui ont soumis des articles à la conférence « BDA » (Bases de Données Avancées) ?

3. Quels sont les laboratoires qui n’ont jamais soumis d’articles à la conférence « BDA » (Bases de Données Avancées) ?

4. Quels sont les noms de laboratoires ayant soumis à toutes les conférences de l’année 2011 ?

5. Quels sont les articles « identiques » qui ont été soumis à la même conférence en 2011 et 2012 ? Deux articles sont considérés comme identiques s’ils ont le même titre.

[fil RSS du site]
Dernière mise à jour : 03/09/2012