Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

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Les conquêtes galactiques du capitaine Bouchbé - conception

L’Empire de l’Incal se situe dans la galaxie Dontdothatonstage à l0 millions d’années lumières de la Terre. Le Capitaine Bouchbé, pirate dont la réputation s’étend jusqu’à l’infini, a établi son repère sur une des planètes de cette galaxie. Dans ce lieu secret, les vaisseaux galactiques du Pirate sont préparés pour de nouvelles missions dévastatrices. Le Capitaine Bouchbé, irrité par les défaites subies récemment désire revoir la gestion de ses navires et de ses équipages.

 

Le texte suivant fournit une description générale du champ d’application et doit servir de référence à la conception de la base de données. Le Pirate galactique vous souhaite la bienvenue à bord.

 

Le Capitaine Bouchbé débuta sa carrière aux abords de la galaxie Ventura plus particulièrement sur la

Planète des Mécaniciens. C’est ici que nous allons nous installer pour découvrir le fonctionnement de son organisation. Les pillages incessants opérés par l’Empire de l’lncal dans le voisinage de Dontdothatonstage a nécessité le développement de nouveaux vaisseaux beaucoup plus performants afin d`étendre les conquêtes au-delà de la galaxie. Ces nouveaux vaisseaux sont identifiés par un code navire unique auquel est associé le rayon d’action (aller—retour) du bâtiment calculé en année-lumière, le nombre de pilotes requis, la vitesse maximum du vaisseau exprimée en kilomètre / seconde,  la taille minimum et maximum de l’équipage pour que le navire soit opérationnel ainsi que le type de mission pour laquelle le vaisseau est adapté (interception, pillage, combat, transport).

 

Les pirates, experts du combat rapproché, ne sont en fait efficaces que lorsqu’ils surprennent leurs proies; l’expansion fulgurante de l’Empire de l’lncal a imposé la formation de nouveaux types de pilote, maître de la vitesse et du camouflage. Les pilotes sont maintenant répertoriés par un code de pilote unique auquel est associé son nom, son prénom, son âge et son grade. Les navires sont devenus si complexes qu’il est indispensable que les pilotes suivent une formation spécifique pour chaque type de mission. Un pilote ne peut diriger que des vaisseaux pour lesquels il a reçu une formation adéquate.

 

l.’étendue des conquêtes du Capitaine Bouchbé réclame aujourd’hui une classification complète des planètes sous le joug de l’Empire de l’lncal. Chaque planète est identifiée par un code planète unique auquel est associé le nom de la planète, le code de la galaxie ou se situe la planète. La composition générale du milieu (acide, basique, neutre), la vitesse de libération minimum pour se détacher de la gravitation planétaire (en km / s) et un attribut pour déterminer si cette planète est soumise à l’lncal.

 

L’avènement des nouveaux vaisseaux et surtout leur vitesse a permis de limiter les informations concernant les planètes. En effet, la localisation de chaque planète se fait dorénavant en fonction de la galaxie à laquelle elle appartient. Chaque galaxie est définie à l’aide d’un code de galaxie unique auquel est associé un nom de galaxie et la distance de la galaxie au repère du Capitaine Bouchbé, celle-ci exprimée en années - lumière. Un dernier point qui a son importance : les navires ne sont pas tous adaptés aux milieux rencontrés sur les planètes, ce qui rend capital la connaissance du ou des milieux compatibles avec la structure du vaisseau.

 

Les raids du Capitaine Bouchbé ont poussé les empires non-soumis à se lier entre eux pour le combattre. Cette résistance a rendu les raids plus complexes. Dès lors une planification rigoureuse des missions galactiques s’est avérée essentielle. Depuis, chaque mission est définie par un code unique. A

chacune d’elle est associé le type de la mission (interception, pillage, combat, transport), le nombre de vaisseaux requis pour cette mission, la vitesse minimum des bâtiments engagés et la planète qui fait l’objet d’intérêts. Bien entendu, il ne peut se dérouler que des missions de transport sur des planètes soumises. ll faut cependant noter qu`une mission n’est pas obligatoirement ciblée sur la conquête d’une planète. Ainsi, une mission peut très bien se dérouler uniquement dans l’espace.

 

Le Capitaine Bouchbé souhaite lors de chaque préparation d’une mission établir précisément la formation de la flotte de vaisseaux. Pour ce faire, il définit un planning d’engagement des navires. Chaque pilote est enrôlé dans une seule mission sur un vaisseau unique. Un navire ne fait partie que d’une mission pour  laquelle lui est attribué le code de l’équipage embarqué ainsi que le rayon d’engagement (aller — retour) minimum souhaité. Un équipage est identifié par un code d’équipage unique, auquel est associé le nombre de personnes formant cet équipage. Un équipage embarqué sur un vaisseau, bien que composé de brutes sans scrupule, est néanmoins entrainé pour certains engagements. Les spécialités des équipages sont fondées sur les différents types de missions réalisables (interception, pillage, combat, transport). Chaque équipage est enrôlé sur un vaisseau en fonction de la qualification requise pour cette mission.

 

Question 1. Donnez une modélisation entité-association pour cette application

 

Question 2. Traduire votre modèle entité-association en modèle relationnel

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Dernière mise à jour : 02/10/2012