Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Accueil  > Supports pédagogiques > TP et projets > TP Web/BD

TP programmation PHP avec une BD

But

Le but du TP est de mettre en œuvre une application simple de bases de données. Il s'agit de mettre en place une application web minimale autour du schéma résultat de la phase de la conception du TP 3-4. Cette application web sera construite au moyen de pages dynamique en PHP.

Le TP 3-4 a permis la conception et la création d'un BD, l'objectif de ce TP est de construire une application Web minimale permettant :

  1. d'ajouter un tuple, un film par exemple ;
  2. de supprimer un tuple; le film d'un titre donné par exemple;
  3. d'interroger une relation en filtrant suivant les valeurs de certains attributs; la relation film peut par exemple être interrogée soit par le réalisateur, soit par le pays ;
  4. de lier les différents formulaires par une page html servant de menu, Il peut s'agir de la page rassemblant les actions possibles sur un film.

Vous pouvez vérifier que votre base de données est bien impactée par l'application développée en vous connectant sur l'environnement vous permettant de naviguer dans votre BD (phppgadmin) que vous avez utilisé la semaine dernière.

1. Affectations des comptes par groupe:

voir la page de référence

2. Mise en place de l'environnement pour PHP

Dans le répertoire public_html, créer un répertoire CSC4001 dans lequel vous mettrez un sous répertoire par TPSQL. Par exemple :

      cd
      cd public_html
      mkdir CSC4001
      cd CSC4001
      mkdir TPSQL
      cd TPSQL


Tous vos fichiers html ou php doivent être sauvegardés/écrits dans ces répertoires.

N'oubliez pas de définir correctement les droits sur ces fichiers (lecture et exécution).
Vous pourrez accéder à ces fichiers au moyen du serveur www-tp.int-evry.fr. Le fichier "/mci/eixxxx/~dupont/public_html/CSC4001/index.html est accessible via l'URL suivante : http://www-tp.int-evry.fr/~dupont/CSC4001

3. Réalisation PHP

Vous pouvez tout d'abord revoir la partie de cours consacrée à php et à l'interaction avec postgresql ici

Inspirez-vous des exemples proposés ci-dessous. Notez bien que vous avez pour la première fonctionnalité : une capture d'écran, une "ossature" de formulaire html et une "ossature" de programme php.

Si, lorsque vous ouvrez votre formulaire, rien ne se passe, il y a très probablement une erreur de syntaxe dans votre php. Vous pouvez vérifier cela en vous mettant dans un terminal, dans le répertoire où est votre programme php, par exemple toto.php et en tapant :

php -l toto.php

 

Le plus simple est de sauvegarder les exemples fournis et de les modifier avec un éditeur comme le bloc-notes en changeant simplement la valeur de quelques variables.

Fonctionnalités à réaliser :

  1. Supprimer un tuple ;
  2. Ajouter un tuple ;
  3. Interroger une relation ;
  4. Lier les différents formulaires par une page html servant de menu.

Voici une capture de la page web souhaitée :

Vous devez utiliser la balise

<a href="nomfichier.html"> mon lien</a>

pour référencer les formulaires html que vous avez créés.

[fil RSS du site]
Dernière mise à jour : 15/10/2013