Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Tutoriel de Bases de Données Relationnelles

Accueil  > Bases de données > Le personnel > Description

Description de la base de données de gestion du personnel

Il s'agit d'un système d'informations traitant de gestion de personnel sur le plan de l'affectation administrative (appartenance à un département, relations hiérarchiques), sur le plan de la charge de travail (répartition du travail sur différents projets) et sur le plan social (personnes à charge).

Trois ensembles d'entités sont distingués (représentés par des rectangles), EMPLOYE, DEPARTEMENT et PROJET. Des attributs de toute nature leurs sont associés. Un EMPLOYE a un numéro de sécurité sociale (attribut clé), un salaire et un attribut composite nom qui est l'agrégation du prénom et du nom de famille. Un DEPARTEMENT a un numéro et un nom (l'un ou l'autre jouant le rôle de clé), un ensemble de localisations (attribut multivalué représenté par une double ellipse) et un nombre d'employés (attribut calculé représenté par une ellipse en gras). Un PROJET a un nuémro et un nom (l'un ou l'autre jouant le rôle de clé), une localisation géographique.

PERSONNESACHARGE est un ensemble d'entités faibles associé à l'ensemble d'entité identifiant EMPLOYE par l'association identifiante CHARGE. Cet ensemble d'entités est décrit par un nom (attribut jouant le rôle de clé locale), une date de naissance et un lien de parenté.

En plus de l'ensemble d'associations CHARGE, on rencontre cinq ensembles d'associations. Tous sont binaires, un est réflexif (SUPERVISION). L'ensemble d'asociations TRAVAILLEPOUR associe des EMPLOYE à des DEPARTEMENT. Un EMPLOYE travaille dans un DEPARTEMENT et un seul, alors qu'un DEPARTEMENT emploie au moins un EMPLOYE.

L'ensemble d'associations DIRIGE associe des EMPLOYE à des DEPARTEMENT. Un DEPARTEMENT a un chef et un seul alors qu'un EMPLOYE est chef d'au plus un DEPARTEMENT. De plus cet ensemble d'associations est précisé par l'attribut date de début.

L'ensemble d'associations SUPERVISION est réflexif sur EMPLOYE. Il matérialise le fait qu'un EMPLOYE a un chef direct et un seul et qu'un EMPLOYE peut être le chef direct d'un ensemble d'EMPLOYE.

L'ensemble d'associations CONTROLE associe des DEPARTEMENT et des PROJETS. Un PROJET est contrôlé par un DEPARTEMENT et un seul alors qu'un DEPARTEMENT contrôle au moins un PROJET.

L'ensemble d'associations TRAVAILLEDANS associe des EMPLOYES et des PROJETS. Un EMPLOYE travaille dans au moins un PROJET (avec un attribut heures indiquant sa quantite de travail) et un PROJET emploie au moins un EMPLOYE.

[fil RSS du site]
Dernière mise à jour : 31/08/2009