Exercice d’introduction à l’UV CSC4526 (Développement C++)

Michel SIMATIC

11 avril 2024

1 Introduction

L’objectif de cet exercice d’introduction (à faire en monôme) est de vous permettre de vous familiariser avec Visual Studio et la bibliothèque SFML qui seront utilisés tout au long de l’UV CSC4526.

Le travail à livrer sous Moodle est le code source, fruit de la Partie 3.

En cas de soucis, n’hésitez pas à poster une question sur le Discord CSC4526. NB : les réponses aux posts sur ce forum ne sont réservées ni à Loïc JOLY, ni à Michel SIMATIC. Dit autrement, si vous avez la réponse (ou un embryon de réponse), postez !

2 Travail préliminaire : installation de l’IDE requis pour cet exercice (et pour la suite de CSC4526)

Si ce n’est pas déjà fait, installez l’IDE Visual Studio (ou à la rigueur CLion) en suivant cette procédure.

3 Partie 1 : exécution d’un programme exemple SFML

Fenêtre *SFML works!*

4 Partie 2 : Dessin de rectangles au hasard

Dans la partie précédente, vous avez exécuté un projet exemple.

Modifiez le code de cet exemple pour que la fenêtre affichée soit de dimension 800x600 et que vous affichiez 100 rectangles de tailles, positions, couleurs choisies au hasard, et une bordure de 1 pixel :

5 Partie 3 : générateur de dessins dans le style de Piet Mondrian

Pour cette partie, vous pouvez partir du code que vous avez réalisé dans la partie précédente ou bien créer un nouveau projet. L’objectif de cette partie est de créer un générateur de dessins dans le style de Piet Mondrian :

Exemple de dessin dans le style de Piet Mondrian

  1. Écrivez un programme qui génère un premier dessin, puis un nouveau dessin à chaque appui de touche. Notez que, dans chacun de vos dessins :
  2. Livrez dans Moodle le fichier source que vous avez écrit.