Installation de l’IDE utilisé pendant CSC4526

Michel SIMATIC

19 mars 2025

1 Introduction

Pour l’UV CSC4526, nous utiliserons un IDE (parce qu’il facilite l’écriture de code) et le plugin SonarQube, un outil qui aide les développeurs·ses à trouver et surtout réparer, en temps réel, les problèmes de code (Pour celles·ceux qui ont suivi l’UV CSC4102/IGLOO, Introduction au Génie Logiciel pour applications Orientées Objet, SonarQube est l’équivalent de FindBugs).

En ce qui concerne l’IDE, les encadrant·e·s CSC4526 recommandent que, si la machine que vous utiliserez est sous Windows, cet IDE soit Visual Studio. En effet :

Toutefois, pour celles et ceux qui sont sous Linux ou MacOS ou qui ont déjà pris des habitudes/préférences concernant leur IDE, nous évoquons aussi ici les IDE CLion et Visual Studio Code (CLion nous semblant offrir une meilleure expérience que Visual Studio Code, mais nous savons que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;-) ). Toutefois, sachez que les intervenant·es CSC4526 offriront probablement un moindre support si vous êtes sur CLion et Visual Studio Code.

NB : Pour les utilisateurs·trices de MacOS, l’IDE disponible en standard est XCode. Toutefois, selon ce site, CLion est un IDE meilleur que XCode. En plus, choisir CLion permettra à l’équipe enseignante de vous fournir du support en cas de soucis. Aussi, consultez la section CLion ci-dessous.

2 Visual Studio 2022 (OS Windows)

Remarques préliminaires :

2.1 Téléchargement de Visual Studio Community

2.2 Installation de Visual Studio et de sa “Charge de travail” “Développement Desktop en C++”

Fenêtre d’installation de Visual Studio (avec ‘Charge de travail’ ‘Développement Desktop en C++’ sélectionnée)

2.3 Visual Studio et CoPilot (IA)

Visual Studio est très insistant pour vous “simplifier” la vie, en vous faisant utiliser CoPilot, donc une IA, qui analysera votre code pour vous faire des suggestions.

Alors, succomber à cette sirène ou pas, telle est la question !

Nous n’avons pas de recommandations à vous faire, hormis que, si vous utilisez CoPilot, nous vous demandons instamment de comprendre les suggestions que Copilot vous a faites et que vous avez acceptées.

2.4 Indentations/formatage de code dans Visual Studio

Visual Studio impose des indentations (4 espaces, éventuellement remplacés par des tabulations) et un formatage de code (par exemple, “{” systématiquement en dessous de l’instruction qui le nécessite) qui peuvent sembler lourd :

Par la suite, pour reformater rapidement un fichier source :

2.5 Installation de SonarQube dans Visual Studio

Il vous reste une dernière étape : installer SonarQube. Pour ce faire:

3 CLion (OS Linux, MacOS ou Windows)

3.1 Installations préliminaires pour MacOS

Clion s’installe de la même manière sur l’ensemble des OS (Windows, Linux, MacOS). Toutefois, pour MacOS, vous devez effectuez les instructions suivantes avant d’installer Clion :

  1. Installez XCode avec votre gestionnaire d’applications MacOS. Cela vous permettra de disposer sur votre machine du compilateur C++ Mac, i.e. Clang macOS.
  2. Puis, pour avoir la version “ligne de commande” des outils de la chaîne de compilation, dans un terminal, tapez la commande : sudo xcode-select --install

3.2 Installation de CLion

3.3 CLion et IA

CLion vous suggère d’essayer leur assistant IA (mais il semble que ce service soit payant). Notre position est identique à celle énoncée précédemment pour Visual Studio et CoPilot.

3.4 Indentations dans CLion

CLion impose 4 espaces pour les indentations. Si vous en voulez seulement 2, cliquez sur Roue crantée en haut à droite de la fenêtre principale > Settings > Editor > Code Style > C/C++ > Onglet “Tabs and Indents” et mettre indentation à 2.

NB : Pour remettre l’indentation d’équerre, Ctrl+Alt+I (cf. https://www.jetbrains.com/help/clion/reformat-and-rearrange-code.html#tabs_and_indents)

3.5 Installation de SonarQube dans CLion

4 Visual Studio Code (OS Linux, MacOS ou Windows)

4.1 Installations préliminaires

Visual Studio Code requiert l’installation préliminaire d’une chaîne de compilation et d’un outil de debug (alors que Visual Studio et CLion intègrent ces différents outils).

4.1.1 Linux

Exécutez les commandes suivantes :

sudo apt update && sudo apt install -y \
     gcc \
     g++ \
     make \
     gdb

4.1.2 MacOS

Exécutez les instructions listées en section “CLion”, sous-section “Installations préliminaires pour MacOS”.

4.1.3 Windows

Le plus simple est d’installer l’IDE Visual Studio et sa charge de travail “Développement Desktop en C++” (cf. section Visual Studio 2022). Vous disposerez ainsi de la chaîne de compilation et de l’environnement de debug Microsoft.

Toutefois, cette solution nécessitant plusieurs Go sur le disque, en voici une autre moins gourmande de ce point de vue (environ 3 Go) :

  1. Installez l’environnement MSYS en exécutant toutes les instructions dans la section “Installation” de cette page.

  2. Modifiez la variable d’environnement PATH de windows pour y ajouter le chemin C:\msys64\ucrt64\bin (et aussi le chemin C:\msys64\clang64\bin si vous avez installé le compilateur clang)

  3. Ouvrez une nouvelle fenêtre PowerShell (pour être certain·e que vos mise-à-jours de PATH ont été prises en compte). Tapez la commande g++ --version pour vérifier que g++ est bien opérationnel (idem avec clang++ --version). Vous devez obtenir un affichage similaire à :

PS C:\Users\simatic> g++ --version
g++.exe (Rev2, Built by MSYS2 project) 14.2.0
Copyright (C) 2024 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

PS C:\Users\simatic> clang++ --version
clang version 19.1.7
Target: x86_64-w64-windows-gnu
Thread model: posix
InstalledDir: C:/software/msys64/clang64/bin
PS C:\Users\simatic>

4.2 Installation de Visual Studio Code

Installez Visual Studio Code, puis les extensions :

Vérifions que Visual Studio Code sait compiler des fichier C++ :

#include <iostream>

int main() {
    std::cout << "Hello, World!" << std::endl;
    return 0;
}
Bouton “Run and Debug”
Bouton “Run and Debug”
Bouton “Run and Debug”

4.3 Visual Studio Code et CoPilot (IA)

cf. section “Visual Studio et CoPilot (IA)”

4.4 Indentations/formatage de code dans Visual Studio Code

NB :

4.5 Installation de SonarQube dans Visual Studio Code