Pour l’UV CSC4526, nous utiliserons un IDE (parce qu’il facilite l’écriture de code) et le plugin [SonarLint}(https://www.sonarsource.com/products/sonarlint/), un outil qui aide les développeurs·ses à trouver et surtout réparer, en temps réel, les problèmes de code (FYI, pour celles·ceux qui ont suivi l’UV CSC4102/IGLOO, Introduction au Génie Logiciel pour applications Orientées Objet, SonarLint est l’équivalent de FindBugs).
En ce qui concerne l’IDE, les encadrant·e·s CSC4526 recommandent que vous installiez l’IDE Visual Studio sur votre machine personnelle (exécutant un Windows natif). En effet :
Cela facilitera le support dans le cas de problèmes de compilation ou d’édition de liens.
Cet IDE est très utilisé dans l’industrie du Jeu Vidéo. Sa maîtrise semble donc un atout pour des étudiants de la VAP JIN.
Toutefois, pour des raisons de performance ou des raisons d’allergies à Microsoft ;-), certain·e·s d’entre vous préféreront peut-être utiliser un autre IDE/OS. C’est pourquoi nous évoquons aussi ici l’IDE CLion. Toutefois, sachez que les intervenant·e·s CSC4526 offriront un moindre support si vous êtes sur CLion.
Si vous êtes fan de Visual Studio Code, sachez que les intervenant·e·s CSC4526 apprécient cet IDE, mais ne se sentent pas encore capables d’apporter du support en cas de soucis.
2 OS Windows : Visual Studio 2022
Remarques préliminaires :
Il se peut que vous ayez déjà installé Visual Studio (par exemple, pour faire du Unity). Déroulez quand même les points suivants pour installer la “charge de travail” “Développement Desktop en C++” et le plugin SonarLint dont nous aurons besoin durant cette UV.
Si vous rencontrez des difficultés pendant l’installation, SVP, postez un message sur le Discord CSC4526. Ainsi, non seulement des collègues pourront vous aider, mais des intervenants CSC4526 pourront répondre si besoin. Surtout, nous pourrons voir les questions qui mériteraient d’apparaître dans une FAQ.
Dans le cas où vous n’auriez pas une machine avec suffisamment de ressources pour faire tourner Visual Studio, veuillez contacter le coordonnateur de cette UV : il vous proposera une solution de repli.
Si vous envisagez d’installer Visual Studio sur une clé USB, vérifiez que vous avez suffisamment de place sur cette clé.
Lancez l’installateur que vous avez téléchargé à la section précédente.
Quand la fenêtre d’installation s’affiche, onglet “Charges de travail” et sélectionnez “Développement Desktop en C++” ==> En bas à droite, l’installateur indique le nombre de Go requis pour l’installation.
Dans la colonne “Détails de l’installation” à droite, vous n’avez pas besoin de cocher d’autres packages.
Par défaut, Visual Studio s’installe à l’emplacement C:\Program Files\Microsoft Visual Studio\2022\Community comme mentionné en bas de la fenêtre. Pour changer ce répertoire (par exemple, pour installer Visual Studio sur votre disque D: ou bien sur une clé USB), cliquez sur “Changer…” ou sur l’onglet “Emplacements d’installation”. Vous pouvez alors :
Spécifier un autre emplacement d’installation.
Préciser si vous souhaitez “Conserver le cache de téléchargement après l’installation”. Vu que ce cache requiert plusieurs Go en plus de tous les 3.9 Go de Visual Studio, il peut être intéressant de décocher cette option (ou alors de mettre le cache sur un disque où vous avez de la place).
Lancez l’installation proprement dite.
Il se peut qu’un redémarrage vous soit demandé.
Si c’est le cas, une fois que vous êtes à nouveau connecté, lancer Visual Studio en le retrouvant dans la liste des applications (liste accessible en cliquant sur l’icône Windows dans votre barre de menu Windows).
Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton “Lancer” dans l’installateur.
Une fois Visual Studio lancé, nous vous recommandons d’épingler Visual Studio à votre barre des tâches pour pouvoir le lancer rapidement la prochaine fois.
Lors du premier lancement de Visual Studio, il vous demande de vous connecter. Si vous utilisez votre adresse courriel Télécom SudParis, il se peut que vous tombiez sur un bug qui fait l’objet actuellement d’un ticket DISI. Voici ce bug et surtout son contournement :
Cliquez sur le bouton “Connecter” : Un écran “Se connecter” s’affiche.
Tapez votre adresse mail TSP, par exemple michel.simatic@telecom-sudparis.eu et cliquez sur le bouton “Suivant” Un écran permettant de choisir entre un “Compte professionnel ou scolaire créé par votre service informatique” et un “Compte personnel créé par vous” s’affiche :
Cliquez sur “Compte professionnel ou scolaire”. Un écran ayant pour titre “CAS - Centre Authentification Service” s’affiche avec une fenêtre disant “Une erreur est survenu dans le script de cette page” et demandant “Voulez-vous continuer à exécuter les scripts de cette page ?”
Cliquez sur le bouton “Oui” : Une autre fenêtre d’erreur concernant “le script de cette page” s’affiche.
Cliquez à nouveau sur “Oui” : L’écran CAS classique s’affiche, sauf qu’il est tronqué et donc difficile à remplir (cf. points suivants).
Appuyez une fois sur la touche “Tabulation” : Le champ “Identifiant” est affiché.
Tapez votre login TSP et appuyez sur la touche “Tabulation” : Le champ “Mot de passe” est affiché.
Tapez votre mot de passe TSP et appuyez deux fois sur la touche “Tabulation” : Le bouton “Se connecter” est affiché.
Appuyez sur la touche “Entrée” ou bien cliquez sur ce bouton : Vous êtes connecté·e !
La fenêtre d’accueil de Visual Studio s’affiche.
Nous pourrions cliquer sur “Continuer sans code” en bas de la colonne “Démarrer”, mais nous allons coder un “Hello World!” pour vérifier que l’installation s’est bien passée.
Cliquez sur le bouton “Créer un projet” : une fenêtre “Créer un projet” s’ouvre.
Cliquez sur “Application console”, puis sur le bouton “Suivant”.
Mettez le nom du projet que vous souhaitez, puis cliquez sur le bouton “Créer”.
Comme indiqué dans l’un des commentaires du code source affiché, menu Déboguer > Exécuter sans débogage : vous obtenez la fenêtre suivante contenant le message “Hello World!”.
2.3 Installation de SonarLint dans Visual Studio
Il vous reste une dernière étape : installerSonarLint. Pour ce faire:
Dans VisualStudio, menu Extensions > Gérer les extensions: Une fenêtre Gérer les extensions s’ouvre.
Dans le champ de recherche, tapez SonarLint pour chercher cette extension: Une ligne concernant SonarLint apparaît.
Cliquez sur le bouton Télécharger.
Quand le téléchargement est terminé, quittez VisualStudio : L’extension SonarLint est installée.
Redémarrez VisualStudio.
La section SonarLint de ce document explique le fonctionnement de SonarLint.
Cliquez sur “En savoir plus” de la rubrique “Pour les étudiants et les enseignants” : Une page “Licences éducatives gratuites” s’ouvre.
Cliquez sur le bouton “Postuler maintenant” en bas de cette page
Remplissez le formulaire “Produits JetBrains pour l’apprentissage”
NB : Michel Simatic n’a pas testé cette procédure jusqu’au bout, vu qu’il possède déjà un compte “Enseignant” chez JetBrains ==> Pour ceux qui dérouleront cette procédure, indiquez lui s’il y a des choses spécifiques à savoir.
Installez CLion
3.2 Installation de SonarLint dans CLion
Démarrez CLion.
Dans CLion, appuyez sur les touches Ctrl+Alt+S pour ouvrir les settings de l’IDE et sélectionnez Plugins.
Dans la fenêtre de Recherche, tapez “SonarLint” et appuyez sur Entrée: Un item “SonarLint item” est affiché.
Cliquez sur le bouton “Install”. L’installation démarre.
Une fois que l’installation est terminée, cliquez sur le bouton “Restart IDE”.
La section SonarLint de ce document explique le fonctionnement de SonarLint.
4 OS MacOS : CLion (et SonarLint)
L’IDE disponible, en standard, sur Mac est XCode. Vous devez l’installer sur votre Mac pour disposer du compilateur C++ Mac, i.e. Clang macOS.
Selon ce site, CLion est un IDE meilleur que XCode. En plus, choisir CLion permettra à l’équipe enseignante de vous fournir du support en cas de soucis. Aussi, récupérez et installez une licence gratuite CLion (et SonarLint) selon la procédure présentée en section 3.