Installation de l’IDE utilisé pendant CSC4526

Michel SIMATIC

11 avril 2024

1 Introduction

Pour l’UV CSC4526, nous utiliserons un IDE (parce qu’il facilite l’écriture de code) et le plugin [SonarLint}(https://www.sonarsource.com/products/sonarlint/), un outil qui aide les développeurs·ses à trouver et surtout réparer, en temps réel, les problèmes de code (FYI, pour celles·ceux qui ont suivi l’UV CSC4102/IGLOO, Introduction au Génie Logiciel pour applications Orientées Objet, SonarLint est l’équivalent de FindBugs).

En ce qui concerne l’IDE, les encadrant·e·s CSC4526 recommandent que vous installiez l’IDE Visual Studio sur votre machine personnelle (exécutant un Windows natif). En effet :

Toutefois, pour des raisons de performance ou des raisons d’allergies à Microsoft ;-), certain·e·s d’entre vous préféreront peut-être utiliser un autre IDE/OS. C’est pourquoi nous évoquons aussi ici l’IDE CLion. Toutefois, sachez que les intervenant·e·s CSC4526 offriront un moindre support si vous êtes sur CLion.

Si vous êtes fan de Visual Studio Code, sachez que les intervenant·e·s CSC4526 apprécient cet IDE, mais ne se sentent pas encore capables d’apporter du support en cas de soucis.

2 OS Windows : Visual Studio 2022

Remarques préliminaires :

2.1 Téléchargement de Visual Studio Community

2.2 Installation de Visual Studio et de sa “Charge de travail” “Développement Desktop en C++”

Fenêtre d’installation de Visual Studio (avec ‘Charge de travail’ ‘Développement Desktop en C++’ sélectionnée)

2.3 Installation de SonarLint dans Visual Studio

Il vous reste une dernière étape : installerSonarLint. Pour ce faire:

3 OS Linux : CLion

3.1 Installation de CLion

3.2 Installation de SonarLint dans CLion

4 OS MacOS : CLion (et SonarLint)