Département Informatique

Computer Science Department

Seminar - Performance et gestion de ressources dans un cloud multi-virtualisé

Mathieu Bacou will present "Performance et gestion de ressources dans un cloud multi-virtualisé" at Evry G09 the 10/3/2020 at 13h00.

Abstract

Le cloud computing permet aux entreprises de faciliter l'utilisation de l'informatique, en mutualisant les besoins avec d'autres utilisateurs. Cette mutualisation est permise par la virtualisation. L'efficacité de la solution de virtualisation est au cœur des préoccupations à la fois des fournisseurs de cloud, et des clients. Les premiers veulent servir le plus grand nombre de clients possibles avec leurs centres d'hébergement ; tandis que les seconds recherchent des garanties de performance et de coût.

Il existe deux principales solutions de virtualisation, les machines virtuelles et les conteneurs, aux avantages et inconvénients bien distincts. Auparavant séparées, on les considère désormais imbriquées l'une dans l'autre : le cloud est multi-virtualisé. Comment alors profiter au mieux de leurs caractéristiques dans ce nouvel environnement ? La présentation démontrera les possibilités des deux niveaux de cette multi-virtualisation : d'abord, une méthode de consolidation novatrice des machines virtuelles, pour aller plus loin dans la réduction de la consommation énergétique ; deuxièmement, un algorithme d'allocation des ressources aux conteneurs pour corriger leur problème inhérent de prédictibilité des performances ; et troisièmement, deux systèmes joints pour l'optimisation du réseau multi-virtualisé afin d'en améliorer les performances et l'utilisation des ressources, ainsi que de réduire le coût du cloud pour le client.

Bio

Mathieu Bacou est doctorant à l'INP Toulouse dans l'équipe Systèmes de l'IRIT, sous la direction de Daniel Hagimont et Alain Tchana. Il travaille sur une thèse CIFRE avec Atos Intégration sur le sujet du cloud multi-virtualisé. Il est à la recherche d'un poste pour poursuivre une carrière académique dans la recherche système pour le cloud et la virtualisation (soutenance de thèse prévue fin avril).